Santé Canada a autorisé jeudi le vaccin contre la COVID-19 mis à jour de Novavax, qui protège contre les variants du virus actuellement en circulation.
Le vaccin à base de protéines, appelé Nuvaxovid, cible le sous-variant JN.1 d’Omicron, remplaçant la version précédente qui ciblait le sous-variant XBB.1.5 d’Omicron, a indiqué l’agence dans une mise à jour en ligne.
Santé Canada a récemment demandé aux provinces et aux territoires de se débarrasser de leurs anciens vaccins contre la COVID-19 afin de garantir que le vaccin le plus récent sera utilisé pendant la saison des virus respiratoires de cet automne.
Nuvaxovid est le deuxième vaccin contre la COVID-19 mis à jour approuvé par Santé Canada cette semaine, après l’autorisation du vaccin à ARNm mis à jour de Moderna mardi.
L’agence examine toujours le vaccin à ARNm mis à jour de Pfizer, Comirnaty, et a déclaré qu’une décision devrait être prise prochainement.
Novavax a présenté sa formulation à base de protéines comme une alternative aux deux vaccins à ARNm. Il est approuvé pour les adultes et les enfants de 12 ans et plus.
La monographie du produit Nuvaxovid indique que l’innocuité et l’efficacité du vaccin n’ont pas encore été évaluées chez les enfants de moins de 12 ans.
Le vaccin de Moderna mis à jour est approuvé pour les enfants beaucoup plus jeunes, à partir de six mois, ainsi que pour les adultes.
Une dose de Nuvaxovid sera administrée aux personnes qui ont déjà reçu une série de deux doses du vaccin contre la COVID-19, au moins six mois après leur dernière injection.
Pour les personnes qui n’ont pas été vaccinées contre la COVID-19 auparavant, Nuvaxovid sera administré en deux doses, à trois semaines d’intervalle.
En mai, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié des directives sur l’utilisation des vaccins mis à jour contre la COVID-19 cet automne, en attendant leur approbation par Santé Canada.
Dans ces directives, le CCNI a fortement recommandé des vaccins mis à jour contre la COVID-19 pour tous les adultes de 65 ans et plus, les personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée et d’autres milieux de vie en groupe, les personnes souffrant de maladies sous-jacentes qui les exposent à un risque plus élevé de maladie grave, les personnes issues de communautés autochtones et racialisées et les personnes enceintes ou qui fournissent des services communautaires essentiels.
Le CCNI a également déclaré que tous les autres adultes et enfants de six mois ou plus devraient également être admissibles à une mise à jour du vaccin contre la COVID-19 cet automne.
Selon les mesures les plus récentes faites sur les eaux usées par l’Agence de la santé publique du Canada, le niveau du virus de la COVID-19 dans tout le pays est modéré. L’activité virale de la grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS) est actuellement faible.