FREDERICTON — Après que son parti a remporté un gouvernement majoritaire aux élections au Nouveau-Brunswick lundi, la cheffe libérale Susan Holt a remercié toutes les femmes qui l’ont précédée.
Entourée de ses trois jeunes filles sur scène à Fredericton, Mme Holt, la première femme désignée première ministre de l’histoire du Nouveau-Brunswick, a prononcé un discours de victoire bilingue qui rendait hommage aux pionnières de la politique provinciale.
L’ancienne avocate d’affaires et fonctionnaire de 47 ans a mené les libéraux à la victoire après une campagne de 33 jours, contrecarrant la tentative de Blaine Higgs d’obtenir un troisième mandat comme premier ministre conservateur.
En plus de son style de discours à la dure, la cheffe du parti de 47 ans de Fredericton est connue pour son parcours professionnel varié, qui comprend des passages dans les secteurs privé et public.
Son premier emploi consistait à servir de la crème glacée dans une station-service de Fredericton avant d’être promue caissière dans une épicerie voisine. Elle a ensuite travaillé pour d’autres entrepreneurs locaux, notamment une société d’ingénierie et certaines entreprises émergentes dans le secteur de l’électronique. Elle a ensuite occupé des postes de direction au sein de grandes entreprises informatiques, notamment IBM, Xerox, HP et Research In Motion.
Avant d’entrer dans l’arène politique, Mme Holt a été PDG de la Chambre de commerce de Fredericton et PDG du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick. Diplômée de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, elle a également travaillé comme lobbyiste et consultante auprès des entreprises.
Après avoir œuvré comme conseillère auprès de l’ancien premier ministre libéral Brian Gallant, Susan Holt a remporté la course à la chefferie du Parti libéral provincial en août 2022. Elle a été élue à l’Assemblée législative lors d’une élection partielle en avril 2023, représentant une circonscription essentiellement rurale du nord du Nouveau-Brunswick. À la fin de la dernière campagne, elle a remporté une circonscription à Fredericton.
Quand on lui a demandé ce qu’elle pensait de la possibilité de marquer l’histoire en tant que première femme première ministre de la province, Mme Holt a simplement dit qu’elle croyait «que nous y arriverions avant maintenant.»
Elle s’est ensuite tournée vers ses filles, âgées de 12, 10 et 7 ans.
«C’est assez surréaliste de penser que je pourrais leur montrer que ce plafond de verre particulier peut être brisé et qu’il n’y aura pas d’obstacles à ce qu’elles peuvent accomplir dans leur vie».