TORONTO — L’administration municipale de Toronto examine les obligations légales que la province pourrait avoir envers le Centre des sciences de l’Ontario, depuis que le gouvernement du premier ministre Doug Ford a ordonné sa fermeture immédiate, vendredi dernier, en invoquant des problèmes structurels.
La mairesse de Toronto, Olivia Chow, soutient que son bureau a été inondé de messages de gens qui souhaitent que le Centre des sciences de l’Ontario soit sauvegardé.
Elle a par ailleurs appuyé jeudi une résolution du conseiller municipal Josh Matlow demandant aux fonctionnaires de la Ville d’examiner les obligations de la province envers ce musée, mais aussi d’étudier la faisabilité d’une prise en charge de ses activités muséales par la municipalité.
«On a tous vécu la joie et l’émerveillement de nos enfants, de nous-mêmes, de nos petits-enfants au Centre des sciences», a déclaré Mme Chow lors de la réunion du conseil. En fait, j’ai du mal à expliquer à mes petits-enfants pourquoi ils ne pourront plus y aller dans un avenir proche. J’espère que ça changera. C’est un endroit très spécial qui a éveillé l’imagination et la curiosité, et qui suscite la passion pour la science.»
Le terrain sur lequel le Centre des sciences est installé depuis 1969, dans l’est de Toronto, est loué à la province par la Ville et son office de protection de la nature.
Un conseiller municipal a toutefois exprimé des réserves quant aux implications financières de l’exploitation de ce centre par la Ville, car le musée reçoit du gouvernement provincial une subvention de fonctionnement annuelle d’environ 19 millions $ et il aura besoin de centaines de millions de dollars en réparations.
«Chaque précieux dollar doit d’abord être consacré aux objectifs de la Ville», a estimé le conseiller municipal Stephen Holyday.
Avant l’annonce de la fermeture soudaine, il y a une semaine, des plans étaient déjà en cours au gouvernement pour déplacer le Centre des sciences vers la Place de l’Ontario, sur les berges de Toronto, mais ce nouveau bâtiment ne devrait pas ouvrir avant 2028.
L’année dernière, dans le cadre d’un accord avec la Ville, le gouvernement provincial avait accepté de reprendre l’exploitation de deux autoroutes urbaines de Toronto, afin d’apporter un peu de répit financier à la métropole.
Cet accord prévoyait notamment la possibilité de maintenir certaines activités scientifiques au centre des sciences actuel. La mairesse Chow souhaite maintenant que s’ouvrent ces discussions.
Un classement au patrimoine ?
La résolution du conseiller Matlow demande également aux fonctionnaires municipaux de fournir une analyse du dossier de rentabilisation commandée par le gouvernement, qui recommandait le déménagement du Centre des sciences, et l’examen du rapport du vérificateur général de l’Ontario à ce sujet.
«Je doute qu’il y ait quelqu’un qui, comme moi, a un enfant ou qui a été lui-même un enfant en Ontario depuis 1969, et qui n’aime pas le Centre des sciences de l’Ontario», a-t-il déclaré. «C’est un endroit qui a stimulé notre créativité, notre imagination, l’émerveillement de l’enfance. C’est un endroit incroyablement important.»
De plus, des fonctionnaires municipaux ont indiqué que la Ville pourrait désigner le Centre des sciences comme «propriété d’intérêt patrimonial» — ce classement pourrait même être soumis au conseil dès septembre.
Mais les changements que le gouvernement Ford a apportés aux lois provinciales sur le patrimoine l’année dernière permettraient à la province d’exempter ce bâtiment de tout classement en invoquant une priorité provinciale comme le transport en commun ou le logement.
Le gouvernement cherche présentement un emplacement temporaire pour le Centre des sciences avant l’ouverture du nouveau musée à la Place de l’Ontario. Une demande de propositions indique que le gouvernement envisage une superficie d’environ 50 000 à 100 000 pieds carrés, soit une fraction des 568 000 pieds carrés du bâtiment actuel.