Trudeau déclenche deux élections partielles, dont une dans LaSalle—Émard—Verdun

La Presse Canadienne
Trudeau déclenche deux élections partielles, dont une dans LaSalle—Émard—Verdun

MONTRÉAL — Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé dimanche le déclenchement de deux élections partielles pour le 16 septembre dans les comtés de LaSalle—Émard—Verdun, au Québec, et de Elmwood—Transcona, au Manitoba.

Dans LaSalle—Émard—Verdun, le scrutin vise à élire un successeur à l’ancien ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti, qui avait annoncé son retrait de la vie politique en janvier. Il avait été exclu du conseil des ministres six mois auparavant.

La circonscription de LaSalle—Émard—Verdun semble être un château fort libéral. Le Parti libéral a remporté les trois élections qui s’y sont tenues depuis sa création.

Lors du dernier scrutin, David Lametti avait été réélu avec 42,9 % des voix, terminant loin devant ses adversaires. Le candidat bloquiste avait recueilli 22,1 % des suffrages, celui du NPD était arrivé troisième (19,4 %) et le conservateur en avait obtenu 7,5 %. Le candidat du Parti populaire avait obtenu 3,4 % et celui du Parti vert 3,0 %.

Mais comme l’ont démontré les résultats lors de la plus récente élection partielle dans la circonscription de Toronto–St. Paul’s, en juin, les libéraux ne peuvent plus vraiment compter sur leurs forteresses. La candidate libérale Leslie Church avait été devancée par le conservateur Don Stewart.

Et cela ne s’annonce pas plus facile dans LaSalle—Émard—Verdun.

Un sondage laissait présager une course à trois dans cette circonscription montréalaise. Selon le coup de sonde réalisé par la firme Mainstreet Research il y a deux semaines, le Parti libéral du Canada se voit créditer de 26,2 % des intentions de vote – une baisse de 16,7 points par rapport à la dernière élection. Le Bloc québécois en recueille 23,7 %, le Nouveau Parti démocratique 23,3 % et le Parti conservateur du Canada 11,9 %. Près de 8,7 % des répondants se disent indécis.

La redoutable tâche de conserver le comté dans le giron libéral a été confiée à une conseillère municipale de Montréal, Laura Palestini. Elle affrontera un autre conseiller municipal montréalais, Craig Sauvé, qui portera les couleurs du NPD. Les conservateurs ont choisi l’entrepreneur Louis Ialenti, lui-même candidat malheureux aux élections générales de 2021 dans la circonscription de Saint-Léonard–Saint-Michel.

Le Bloc a dévoilé dimanche le nom de son candidat. Il s’agit de Louis-Philippe Sauvé, présenté comme un militant de longue date du parti. Il est actuellement coordonnateur aux communications et à l’administration à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC).

Elmwood—Transcona

La circonscription d’Elmwood—Transcona, dans l’est de Winnipeg, est vacante depuis le départ du député néo-démocrate Daniel Blaikie.

M. Blaikie avait annoncé en février sa démission pour occuper un poste stratégique au sein du nouveau gouvernement néo-démocrate du Manitoba. Il est le conseiller principal pour les affaires intergouvernementales du premier ministre Wab Kinew.

Il était député de la circonscription depuis 2015. En 2021, il l’avait emporté par une majorité de 9023 devant la conservatrice Réjeanne Caron.

Les libéraux ont choisi comme candidat un ancien président de la Manitoba Teachers’ Society, Ian MacIntyre. Il sera opposé au conservateur Colin Reynolds, un électricien, et la néo-démocrate Leila Dance, directrice générale de Transcona BIZ.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires