OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et la ministre de la Défense Anita Anand font partie des Canadiens qui ont été bannis de Russie.
Ils figurent sur une liste d’étrangers interdits sur le site internet du ministère russe des Affaires étrangères.
Le Canada a ajouté 15 noms, mardi, à sa propre liste de sanctions contre le régime de Vladimir Poutine et ses alliés dans l’invasion meurtrière en Ukraine, qui inclut plus de 900 politiciens, officiers militaires et chefs d’entreprise influents russes, ukrainiens et biélorusses.
La Russie réagit maintenant à ces sanctions en interdisant à plus de 300 Canadiens d’entrer en Russie, dont M. Trudeau, Mme Joly, le chef d’état-major de la Défense Wayne Eyre et plus de 80 pour cent des 338 députés fédéraux. La Russie a également banni du pays de nombreux Américains, dont le président Joe Biden.
Alexandra Chyczij, présidente du Congrès des Ukrainiens canadiens, faisait partie des dirigeants ukrainiens canadiens interdits par la Russie mardi. À la suite de l’allocution virtuelle du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant la Chambre des communes mardi à Ottawa, à laquelle elle a assisté en personne, Mme Chyczij a déclaré que le Canada devait faire tout ce qu’il pouvait pour aider.
«Tout ce que cela prendra, qu’il s’agisse de missiles sol-air, d’une zone d’exclusion aérienne ou d’un corridor humanitaire, a-t-elle déclaré. Il existe de nombreuses façons de mener cette bataille.»
La ministre Joly a déclaré que l’interdiction d’entrée en Russie décrétée par le régime de Vladimir Poutine n’était pas une surprise et n’aurait aucune incidence sur la réponse du Canada à la guerre.