Trudeau refuse de s’engager à tenir une réunion avec les membres de son caucus

Michel Saba, La Presse Canadienne
Trudeau refuse de s’engager à tenir une réunion avec les membres de son caucus

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau refuse de s’engager à tenir une réunion avec les membres de son caucus national, alors que plusieurs élus libéraux ont exprimé des préoccupations depuis que les conservateurs leur ont ravi un bastion lors d’une élection partielle à Toronto, la semaine dernière.

«Je vais continuer d’avoir beaucoup de conversations. Et je suis en train d’écouter tout le caucus, pas juste ceux qui parlent aux médias», a-t-il dit mercredi en marge d’une annonce concernant une infrastructure communautaire à Montréal.

Lors de cette première conférence de presse depuis la défaite libérale où il acceptait de répondre aux questions, M. Trudeau a maintes fois évité de répondre explicitement aux journalistes qui tentaient de tirer au clair ses intentions au chapitre d’une rencontre avec le caucus.

M. Trudeau, qui a précisé avoir rencontré mardi l’exécutif du caucus, n’a pas nié que des membres de son équipe lui ont demandé dans les derniers jours de céder sa place à la tête du Parti libéral. «J’ai eu de très bonnes conversations, des conversations franches et directes», a-t-il répondu à ce sujet.

Quant aux libéraux qui lui montrent publiquement la porte, M. Trudeau a expliqué qu’«il va toujours y avoir des gens avec plein de différentes opinions» et que «c’est une des forces du Parti libéral du Canada».

Pour le moment, il entend mettre l’emphase sur la façon dont les libéraux peuvent «continuer de livrer» pour les Canadiens, citant au passage le nouveau programme de soins dentaires, celui d’alimentation scolaire, les investissements en logement, dans l’économie verte et dans les places en garderies.

La semaine dernière, les conservateurs ont causé la surprise en remportant l’élection partielle dans la circonscription de Toronto–St. Paul’s. Cette circonscription était considérée comme un château fort pour les libéraux, puisqu’ils la détenaient depuis plus de 30 ans.

Au lendemain de la défaite de la candidate libérale aux mains de son rival conservateur, par moins de 600 voix, M. Trudeau a assuré avoir entendu «les préoccupations» et les «frustrations» des électeurs, mais il n’a donné aucun signal comme quoi il pourrait tirer sa révérence.

Le premier ministre a d’ailleurs réitéré lundi qu’il lui reste «beaucoup de travail à faire» et qu’il compte demeurer en poste, lors d’une entrevue accordée à Radio-Canada à Terre-Neuve-et-Labrador.

Dans la foulée de la défaite dans Toronto–St. Paul’s, un député libéral ne cherchant pas à être réélu a envoyé un courriel à ses collègues membres du caucus, demandant que M. Trudeau démissionne de son poste de chef du parti.

Dans le courriel obtenu par La Presse Canadienne, le député du Nouveau-Brunswick Wayne Long a estimé que pour «l’avenir de notre parti et pour le bien de notre pays, nous avons besoin d’un nouveau leadership et d’une nouvelle direction».

D’autres élus ont cependant offert leur appui à M. Trudeau.

Lors d’une mêlée de presse ayant eu lieu mardi au Nouveau-Brunswick, le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a notamment fait valoir que la défaite lors de l’élection partielle devrait être une occasion pour le gouvernement de faire un examen de conscience.

«Moi, j’ai été déçu des résultats à Toronto–St. Paul’s. Je pense qu’il faut réfléchir, comme gouvernement. Le premier ministre l’a bien dit (lundi) à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, que c’est un moment pour constater la défaite et comprendre ce qu’on peut améliorer afin de mieux servir les Canadiens et de demeurer concentrés sur leurs priorités», a-t-il soutenu.

Le premier ministre Justin Trudeau est de passage au Québec. Son agenda indique qu’il rencontrera notamment la présidente de la Confédération des syndicats nationaux, Caroline Senneville.

En soirée, M. Trudeau prendra part à une activité de financement du Parti libéral, en compagnie des ministres Mélanie Joly et Soraya Martinez Ferrada. Il doit prononcer une allocution devant des militants libéraux lors de cet événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires