Tuerie en N.-É.: témoignage de deux policiers qui avaient tiré sur le mauvais suspect

La Presse Canadienne
Tuerie en N.-É.: témoignage de deux policiers qui avaient tiré sur le mauvais suspect

HALIFAX — Deux policiers de la GRC qui avaient tiré par erreur sur un homme qui se tenait à l’extérieur d’une caserne de pompiers alors qu’ils étaient à la recherche de l’auteur de la tuerie en Nouvelle-Écosse croient toujours qu’ils ont bien réagi ce dimanche-là.

Les agents Terry Brown et Dave Melanson, de la Gendarmerie royale du Canada, l’ont réaffirmé jeudi lors de leur témoignage devant la commission d’enquête sur la fusillade de masse qui a coûté la vie à 22 personnes, sur une période de 13 heures, les 18 et 19 avril 2020.

L’agent Brown explique qu’il croyait avoir identifié le suspect à l’extérieur de la caserne de pompiers d’Onslow, sur la base des informations dont il disposait sur le tireur — principalement qu’il portait un gilet réfléchissant orange et conduisait une réplique d’autopatrouille de la GRC.

Lui et son collègue Melanson, qui se trouvaient à un peu moins de 100 mètres du «suspect», ont tiré vers lui, frappant la caserne ainsi qu’un monument et un panneau devant le bâtiment.

Or, cet homme qui portait un gilet de sécurité jaune et orange était en fait le coordonnateur de la gestion des urgences du comté de Colchester, qui se tenait à côté d’une véritable autopatrouille de la GRC. Cet homme a réussi à se réfugier dans la caserne des pompiers.

Pourtant, l’agent Melanson a déclaré à la commission d’enquête qu’il ne croyait pas qu’il aurait fait quoi que ce soit de différent ce matin-là en se basant sur ce qu’il savait à l’époque.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires