HALIFAX — Le gouvernement progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse propose le plus grand budget d’immobilisations de la province, avec plus de 1,5 milliard $ de dépenses pour les hôpitaux, les écoles et les routes au cours de l’exercice 2022-2023.
Présenté mercredi par le ministre des Finances, Allan MacMaster, le plan de construction dépasse la barre du milliard de dollars pour la troisième année consécutive.
Le plan, qui est assujetti à l’adoption par l’Assemblée législative du budget provincial 2022-2023 qui n’a pas encore été déposé, inclut 464,6 millions $ pour des projets de réaménagement d’hôpitaux en cours à Halifax et à Sydney.
Un total de 122,6 millions $ supplémentaires s’y retrouve pour la construction et la réparation d’hôpitaux et d’autres installations médicales à Pugwash, Bridgewater et Yarmouth.
Le budget comprend 175,3 millions $ pour construire et rénover 15 écoles et 80,9 millions $ pour poursuivre les travaux sur le campus Marconi du Nova Scotia Community College à Sydney et pour commencer à construire de nouvelles résidences sur deux des campus du collège à Dartmouth et un autre à Pictou.
On retrouve aussi 507,8 millions $ pour la construction et l’amélioration des routes qui avaient été annoncées en janvier dans le cadre du plan routier quinquennal du gouvernement.