Un conflit éthique à la Fondation pour l’appui technologique au développement durable

La Presse Canadienne
Un conflit éthique à la Fondation pour l’appui technologique au développement durable

OTTAWA — Le commissaire à l’éthique, Konrad von Finckenstein, juge que l’ancienne présidente d’une agence chargée de distribuer des fonds fédéraux pour des projets de technologie durable ne s’est pas récusée pour des décisions qui ont profité à des organisations avec lesquelles elle avait des liens.

La Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable (TDDC) a été abolie le mois dernier à la suite d’un rapport du vérificateur général faisant état de lacunes dans la gestion des fonds publics.

Annette Verschuren est devenue présidente du conseil d’administration de TDDC en 2019, mais elle a également continué à siéger aux conseils d’administration du Verschuren Centre for Sustainability in Energy and the Environment et du MaRS Discovery District.

M. Von Finckenstein estime que Mme Verschuren ne s’est pas récusée des décisions qui bénéficiaient aux deux organisations auxquelles elle était affiliée, bien qu’elle se soit souvent abstenue de voter.

Elle est également restée présidente, PDG et actionnaire majoritaire de NRStor, une société qu’elle a fondée.

Pendant la pandémie de COVID-19, elle a voté en faveur de l’octroi de paiements d’aide d’urgence à toutes les entreprises dont le financement avait été approuvé au préalable, y compris la sienne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires