Un délinquant sexuel qui avait fui le Canada est extradé d’Italie

La Presse Canadienne
Un délinquant sexuel qui avait fui le Canada est extradé d’Italie

HALIFAX — Le service des poursuites pénales de la Nouvelle-Écosse a annoncé lundi qu’un délinquant sexuel qui avait fui le Canada en 2022 a été extradé d’Italie pour purger le reste de sa peine au Canada.

Bassam Al-Rawi avait été reconnu coupable en août 2020 d’avoir agressé sexuellement une femme d’Halifax. Le service des poursuites pénales de la Nouvelle-Écosse affirme qu’il avait fui le Canada après avoir demandé l’autorisation d’interjeter appel de sa condamnation et obtenu une libération sous caution en attendant la suite des procédures.

En vertu de ses conditions de libération, il devait notamment continuer à vivre à Ottawa, mais les autorités ont appris en mai 2022 qu’il était parti pour Montréal, où il a été rejoint par sa femme et son fils d’un an, avant de fuir en Irak.

Al-Rawi a finalement été placé en détention en Italie en septembre 2023 et est rentré au Canada jeudi dernier, après avoir fait appel, sans succès, de l’ordonnance d’extradition des autorités italiennes.

Les autorités soulignent que ce type de procédures d’extradition prend généralement plusieurs années, mais le ministère public affirme que cette affaire a été accélérée grâce à un niveau extraordinaire de coopération internationale.

«L’extradition réussie de Bassam Al-Rawi en moins d’un an constitue une réalisation remarquable», a écrit Jennifer MacLellan, du ministère public.

Elle a évoqué la collaboration de la Police régionale d’Halifax, du Service correctionnel du Canada et du Service d’entraide internationale au ministère fédéral de la Justice.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires