Un deuxième jour de manifestation se déroule à Terre-Neuve-et-Labrador

Sarah Smellie, La Presse Canadienne
Un deuxième jour de manifestation se déroule à Terre-Neuve-et-Labrador

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Une foule de pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador s’est de nouveau massée devant la Chambre d’assemblée de Saint-Jean, jeudi matin, après avoir entraîné le report du budget provincial la veille.

C’est le deuxième jour de manifestation après celle de mercredi, qui s’est transformée en un conflit chaotique entre la police et les manifestants. Deux personnes, dont un policier, ont dû être emmenées sur des civières.

Le gouvernement provincial a envoyé un courriel annonçant son intention de présenter son budget 2024-2025 jeudi. Un juge a accordé mercredi une injonction interdisant aux manifestants de bloquer l’accès au bâtiment.

Les pêcheurs affirment qu’ils luttent pour des conditions de libre marché dans leur industrie, qui selon eux est monopolisée par un petit «cartel» d’entreprises qui ont trop de pouvoir.

John Efford, un pêcheur de Port de Grave, affirme que les manifestants n’ont pas l’intention d’empêcher les représentants du gouvernement d’entrer dans l’édifice de la Confédération, comme ils l’ont fait mercredi.

«Nous ne bloquons personne, a-t-il souligné. Nous demandons simplement aux gens de respecter notre ligne de piquetage.»

La police s’est installée le long de la foule près de l’entrée du bâtiment, et certains policiers portaient des casques et des équipements de protection en plastique.

Peu avant 9 heures, un homme s’est approché du bâtiment comme s’il allait y entrer. Les pêcheurs lui ont bloqué le passage et ont commencé à lui crier de ne pas franchir leur ligne.

«Prenez un jour de congé!», a crié l’un d’eux dans la foule, avant qu’un policier n’apparaisse et n’escorte l’homme.

M. Efford a déclaré en entrevue qu’il s’agissait d’une «situation émotive».

«Nos entreprises, nos familles, tout ce pour quoi nous avons travaillé sont en jeu, et nous sommes debout dans un stationnement, devant un bâtiment gouvernemental pour essayer de faire quelque chose correctement», a-t-il expliqué.

Le pêcheur a plaidé pour que les réglementations affectant les petits transformateurs indépendants soient modifiées et que la province permette à davantage d’acheteurs extérieurs au marché de se procurer les prises.

Il dit qu’en vertu des règles existantes, les petites entreprises sont souvent confrontées à des plafonds affectant la quantité qu’elles peuvent acheter aux pêcheurs, ce qui peut obliger les pêcheurs à apporter leurs prises aux plus grands transformateurs, qui n’ont pas les mêmes limites.

Elvis Loveless, ministre provincial des Pêches, a déclaré que la province avait déjà commencé à rechercher des candidatures pour davantage d’acheteurs. Il a également indiqué que le gouvernement augmenterait la capacité de transformation de l’industrie du crabe des neiges avant le début de la saison 2024.

Lors d’une conférence de presse mercredi, le premier ministre Andrew Furey a affirmé qu’il existe un droit de manifester pacifiquement, mais que les manifestants ne doivent pas empêcher les travailleurs de se rendre à leur travail ni recourir à la violence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires