Un embâcle causé par un glissement de terrain inquiète en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne
Un embâcle causé par un glissement de terrain inquiète en Colombie-Britannique

WILLIAMS LAKE, B.C. — Une énorme quantité de débris provenant d’un glissement de terrain s’est accumulée sur la rivière Chilcotin, dans le centre de la Colombie-Britannique, et ce «barrage» pourrait céder soudainement d’ici 24 à 48 heures, préviennent les autorités.

Margo Wagner, présidente du district régional de Cariboo, affirme que l’eau qui s’accumule derrière cet «embâcle» de débris, au sud de la ville de Williams Lake, pourrait atteindre un niveau tel qu’elle commencerait à s’écouler par-dessus le barrage. Toute cette eau pourrait aussi miner le monticule de débris et faire céder l’embâcle.

Mme Wagner a déclaré en conférence de presse jeudi que le lit de la rivière en aval du glissement de terrain est asséché et les responsables ne sont pas certains des impacts que pourrait avoir une rupture du barrage.

Mais il est clair, dit-elle, qu’il y aurait «une masse d’eau» descendant soudainement la rivière Chilcotin, qui se jette dans le fleuve Fraser, au sud.

Les ordres d’évacuation s’étendent sur 107 kilomètres carrés le long de la rivière Chilcotin. Les responsables régionaux affirment que le glissement de terrain pose un «danger immédiat pour la vie et la sécurité» des riverains.

Le district indique que 60 propriétés sont visées par l’ordonnance d’évacuation, dont 12 maisons comptant environ 13 habitants.

Mme Wagner souligne que le glissement de terrain a été «majeur», avec des débris empilés sur 30 mètres de haut et s’étendant sur 600 mètres de long, bloquant complètement l’écoulement des eaux de la rivière Chilcotin.

«Alors que l’eau continue d’arriver derrière et de s’accumuler, la pression monte, mais nous ne savons pas avec certitude quand ça lâchera.»

Un communiqué du gouvernement de la Colombie-Britannique indique qu’une débâcle soudaine pourrait provoquer une «montée rapide» des niveaux d’eau le long de la rivière Chilcotin et du fleuve Fraser jusqu’à Hope, à environ 150 km à l’est de Vancouver.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires