Un homme reproche à Higgs d’utiliser la mort de son père à des fins politiques

Hina Alam, La Presse Canadienne
Un homme reproche à Higgs d’utiliser la mort de son père à des fins politiques

FREDERICTON — Le fils d’un homme de 78 ans décédé aux urgences de Fredericton après avoir attendu près de sept heures pour être examiné affirme que le premier ministre du Nouveau-Brunswick utilise la mort de son père pour marquer des points politiques avant les élections.

Ryan Mesheau a déclaré qu’il avait été choqué par la récente promesse du premier ministre Blaine Higgs de protéger les travailleurs de la santé contre les poursuites judiciaires en réponse à une poursuite intentée par la famille Mesheau. Les membres de la famille affirment que leur père était décédé parce qu’il avait reçu des soins inadéquats.

«J’ai rapidement été consterné par la désinformation que le premier ministre Higgs a choisi de répandre dans ses déclarations, semblant utiliser la mort de mon père pour ce qui apparaît être une tentative égoïste de marquer des points politiques», a indiqué M. Mesheau dans une déclaration envoyée par courriel.

«Le premier ministre Higgs doit comprendre que la meilleure façon de tirer un avantage politique de cette situation est de le mériter, et il a maintenant l’occasion de le faire».

Darrell Mesheau est arrivé en ambulance à l’hôpital régional Dr Everett Chalmers le 11 juillet 2022. Une infirmière l’a trouvé environ sept heures plus tard dans la salle d’attente, inconscient et affalé dans son fauteuil roulant. Sa mort a provoqué un tollé généralisé dans le public et une surveillance accrue de l’état du système de santé de la province.

À l’époque, M. Higgs avait affirmé que la mort de Darrell Mesheau était «tout simplement inacceptable» et en réponse, il avait remplacé son ministre de la Santé et le directeur du Réseau de santé Horizon, qui supervise les hôpitaux anglophones de la province. Une enquête du coroner en avril a révélé que le père Mesheau était décédé d’une insuffisance cardiaque.

Un procès

Sa famille a intenté une poursuite en juillet, alléguant qu’il était décédé à cause des «actes et omissions imprudents et scandaleux» commis par le Réseau de santé Horizon et deux infirmières de l’hôpital, Danielle Othen et April Knowles. La poursuite déposée devant la Cour du Banc du Roi du Nouveau-Brunswick désigne l’organisme et les deux infirmières comme défendeurs. Ses revendications n’ont pas été vérifiées par les tribunaux.

Dans un courriel, le porte-parole d’Horizon Kris McDavid a indiqué que l’autorité sanitaire «ne mettra personne à disposition pour des entrevues», en réponse à une demande de commentaire adressée aux infirmières nommées dans la poursuite.

Dans une déclaration envoyée par courriel, la présidente d’Horizon Margaret Melanson a affirmé que le groupe s’engageait à améliorer la qualité du service qu’il offre aux patients. «À Horizon nous apprécions profondément nos infirmières, nos médecins et nos professionnels de la santé, leur bien-être est important pour nous», a-t-elle déclaré.

La poursuite allègue que Darrell Mesheau a été trié à un niveau qui nécessitait que ses signes vitaux soient vérifiés toutes les 30 minutes, mais elle dit qu’ils n’ont été vérifiés que deux fois au cours des sept heures où il était aux urgences. Elle affirme également que Mme Othen n’a pas interrogé le défunt sur ses antécédents médicaux, alors qu’il avait des antécédents de problèmes cardiaques.

Nommer les infirmières

Dans une déclaration la semaine dernière, M. Higgs a indiqué que son «gouvernement s’oppose fermement à la tactique juridique consistant à nommer personnellement les infirmières» dans le procès. Il a également promis d’introduire une législation pour protéger les professionnels de la santé contre toute nomination dans de futurs procès.

Nicole O’Byrne, professeure agrégée à la faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, a déclaré qu’une telle loi serait une anomalie au Canada.

«Je ne suis au courant d’aucun cas où cela se serait produit dans une autre juridiction», a-t-elle déclaré lors d’une entrevue. «Lorsque vous avez allégué un acte répréhensible, vous pouvez intenter une action en justice contre les personnes que vous croyez responsables de cet acte répréhensible».

Mme O’Byrne a ajouté qu’il n’était pas inhabituel que des infirmières soient nommées dans des poursuites judiciaires concernant le décès de patients. Les personnes sont généralement nommées parce que le plaignant essaie d’établir qu’une autorité sanitaire peut être tenue responsable de leurs actes, a-t-elle souligné.

«Ils vont nommer toutes les parties qui ont pu jouer un rôle, aussi minime soit-il, continue Mme O’Byrne, il est facile de retirer des parties une fois que la procédure a commencé, mais il est très, très difficile d’ajouter des parties une fois que les choses ont commencé. Vous nommez toutes les personnes que vous pensez avoir pu jouer un rôle, et c’est avec ça que vous commencez».

Elle a aussi soutenu qu’en publiant une déclaration, M. Higgs pourrait être accusé d’interférer dans une affaire qui est devant le tribunal.

M. Higgs a également déclaré que l’enquête du coroner n’a révélé aucun cas de négligence de la part des infirmières. Cependant, Ryan Mesheau a déclaré que le but d’une enquête n’est pas d’attribuer la responsabilité, mais de répondre aux questions sur ce qui s’est passé.

Le but du tribunal est de déterminer si quelqu’un a été négligent, a-t-il indiqué.

«Tout le monde au Nouveau-Brunswick a besoin que M. Higgs se concentre sur des actions positives profondes, réelles et mesurables qui amélioreront le système de santé du Nouveau-Brunswick – des choses qui profiteront vraiment à nos professionnels de la santé de première ligne et à nos citoyens», a déclaré Mesheau.

Il a affirmé que sa famille a demandé au premier ministre de s’excuser publiquement pour la mort de Darrell Mesheau. La famille, a-t-il dit, n’a pas reçu de réponse à la demande.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires