Un lac risque de déborder en raison du glissement de terrain en C.-B.

La Presse Canadienne
Un lac risque de déborder en raison du glissement de terrain en C.-B.

WILLIAMS LAKE, B.C. — La ministre de la Gestion des urgences de la Colombie-Britannique a déclaré que la modélisation actuelle montre que l’eau d’un vaste lac qui se forme derrière un glissement de terrain qui bloque la rivière Chilcotin est plus susceptible de déborder que de se vider soudainement.

Bowinn Ma affirme que les effets en aval pourraient encore être importants en fonction de la répartition du débit débordant, et que les personnes vivant le long du Chilcotin et du fleuve Fraser qui le relie pourraient devoir quitter la région.

La ministre affirme qu’il n’y a pas de date estimée à laquelle l’eau commencera à déborder, et que ce n’est pas le seul scénario envisagé par les responsables.

Mme Ma dit qu’il faudrait 12 à 24 heures pour que l’eau et les débris du barrage atteignent Hope, en Colombie-Britannique, à environ 500 kilomètres au sud du glissement de terrain massif.

Le lac derrière le barrage s’étend désormais sur 11 kilomètres de long, et une nouvelle estimation de la taille du blocage est d’environ 1000 mètres le long de la rivière.

Le glissement de terrain s’est produit tôt mercredi, bloquant le Chilcotin, un affluent du fleuve Fraser qui coule jusqu’à la région métropolitaine de Vancouver et se jette dans l’océan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires