Un rabais pour les conducteurs en C.-B. pour pallier la hausse des prix de l’essence

La Presse Canadienne
Un rabais pour les conducteurs en C.-B. pour pallier la hausse des prix de l’essence

VICTORIA — L’assureur automobile public de la Colombie-Britannique accorde un rabais unique pour aider les conducteurs à faire face à la hausse des prix du carburant causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé vendredi le premier ministre John Horgan.

M. Horgan a déclaré que le gouvernement provincial avait approché la société d’État Insurance Corporation of B.C. afin d’offrir aux conducteurs qui ont une police d’assurance automobile de base un rabais de 110 $ et aux conducteurs commerciaux 165 $.

«Aujourd’hui, si nous allons faire le plein à la pompe, nous avons parfois l’impression que c’est un peu un vol, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Les prix sont à des niveaux sans précédent et ces prix à la pompe sont le résultat direct de l’invasion de l’Ukraine par (le président russe) Vladimir Poutine.»

M. Horgan a soutenu que le paiement non récurrent est une meilleure approche que la réduction des taxes sur le carburant, car le prix ne fera qu’augmenter à nouveau à la pompe.

Il a déclaré que la société d’État était en mesure de couvrir le coût de la remise de 395 millions $. La société prévoit un bénéfice net de 1,9 milliard $ pour l’exercice 2021-2022 se terminant le 31 mars.

En 2018, David Eby, qui était alors le ministre responsable de la société d’assurance, comparait les finances de l’assureur automobile public à un incendie de benne.

Le NPD a présenté une législation pour empêcher les gouvernements de puiser dans les réserves de la société «pour gonfler leurs budgets», a souligné M. Horgan vendredi.

Et la différence avec le remboursement, a-t-il dit, est que l’argent revient aux titulaires de police, qui financent la société.

«Il s’agit d’un rabais basé sur la position solide dans laquelle se trouve la société», a déclaré M. Horgan.

Le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, a indiqué que les conducteurs pouvaient s’attendre à ce que le rabais commence à être appliqué en mai.

Le professeur Werner Antweiler, économiste à l’Université de la Colombie-Britannique, estime que le paiement de secours sera utile au moment où le marché fait face à une pénurie d’essence.

«L’idée est que nous n’intervenons pas sur le marché. Le marché doit faire sa magie pour combler l’écart entre l’offre et la demande en augmentant les prix (du gaz), a-t-il déclaré dans une entrevue. Les prix plus élevés sont nécessaires.»

M. Antweiler a fait valoir que l’accent devait être mis sur l’aide financière aux conducteurs commerciaux, car, en théorie, s’ils obtiennent de l’aide, ils ne répercuteront pas les coûts supplémentaires sur les consommateurs.

Le porte-parole du Parti libéral de la Colombie-Britannique en matière de finances, Peter Milobar, a déclaré que l’approche du gouvernement ne cible pas l’aide sur ceux qui en ont le plus besoin, car tout le monde obtient le même rabais, y compris les propriétaires de véhicules électriques.

«Le fait qu’un parent célibataire occupant deux emplois et conduisant une Honda Civic reçoive le même rabais unique qu’un propriétaire de Tesla est ridicule, a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. Tout le monde ne ressent pas les impacts de ces prix exorbitants de la même manière.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires