Une chanteuse country témoigne au procès lié au blocus de Coutts, en Alberta

La Presse Canadienne
Une chanteuse country témoigne au procès lié au blocus de Coutts, en Alberta

LETHBRIDGE, Alta. — Le blocus à Coutts, en Alberta, a bénéficié du soutien d’un large éventail de personnes, y compris d’une musicienne country qui a sauté sur l’occasion d’interpréter «Freedom» aux barricades, a fait valoir lundi la défense au procès de deux coaccusés.

Lyndsay Butler a raconté qu’elle s’était produite lors de la manifestation de 2022 au poste frontalier canado-américain et qu’elle avait ensuite noué à distance une amitié avec le coaccusé Anthony Olienick.

M. Olienick et Chris Carbert subissent leur procès pour complot en vue de tuer des policiers lors de ce blocus.

Mme Butler a déclaré au tribunal à Lethbridge, en Alberta, que lorsque la pandémie a commencé en 2020, sa carrière musicale s’est arrêtée brutalement. Lorsqu’elle a tenté de recommencer l’année suivante, les mesures sanitaires liées à la COVID-19 et la vaccination obligatoire de certains Canadiens l’avaient à nouveau touchée directement.

Elle a ainsi raconté au tribunal qu’un promoteur de spectacles en plein air avait changé sa politique en septembre 2021: cet organisateur avait besoin de connaître les informations médicales privées des participants, notamment leur statut vaccinal.

Comme elle refusait de fournir ces renseignements personnels, elle n’a plus été en mesure de travailler avec ce promoteur, a-t-elle expliqué à l’avocate Marilyn Burns, qui représente le coaccusé Olienick.

Mme Butler a raconté qu’elle avait été invitée à la manifestation de Coutts et qu’elle s’y était produite deux fois. Elle a déclaré qu’elle avait été présentée à M. Olienick et qu’au cours de la dernière année, elle était devenue amie avec sa famille. Elle lui a aussi écrit des lettres pendant sa détention.

La Couronne a présenté des témoignages de la police et des preuves relatives aux armes pour soutenir que les deux accusés avaient l’intention de tuer des membres de la Gendarmerie royale du Canada pour maintenir le blocus en place.

Me Burns a plaidé qu’Anthony Olienick faisait partie d’un groupe qui pensait avoir la responsabilité de se dresser contre un gouvernement totalitaire qui cherchait à mettre fin aux libertés individuelles fondamentales.

La manifestation à Coutts a bloqué le trafic transfrontalier pendant deux semaines et s’est terminée dans le calme lorsque la police a procédé à des arrestations et saisi des armes, des munitions et des gilets pare-balles à proximité du site. D’autres armes et deux bombes artisanales ont été trouvées au domicile d’Olienick.

Des agents d’infiltration ont témoigné qu’Olienick leur avait dit qu’il pensait que la police était des marionnettes du gouvernement et que si des policiers se pointaient au blocus, il leur «trancherait la gorge».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires