VANCOUVER — La pluie et le temps frais dans le sud de la Colombie-Britannique atténuent l’activité des feux de forêt dans la province, mais les pompiers appellent à la vigilance malgré la baisse du nombre d’incendies actifs.
Le BC Wildfire Service indique qu’il y a maintenant environ 320 feux de forêt actifs dans la province, poursuivant une tendance à la baisse cette semaine, puisque seulement sept incendies ont été déclenchés au cours des dernières 24 heures tandis que 26 ont été éteints.
Le service des incendies de forêt indique que plus de 100 feux de forêt ont été déclarés éteints au cours de la semaine dernière, et les pompiers «s’efforcent de tirer parti du comportement et des taux de propagation plus faibles des feux».
L’incendie de forêt de Corya Creek, d’une superficie de 2 kilomètres carrés, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, à environ 170 kilomètres au nord-est de Terrace, est le seul incendie notable de la province.
Dans sa dernière mise à jour, le BC Wildfire Service prévient cependant que le temps frais devrait apporter des vents plus forts, ce qui pourrait augmenter le danger de chute d’arbres pour les équipes travaillant sur les sites d’incendies de forêt. Le service de lutte contre les incendies de forêt a dû déplacer le personnel de l’équipe de gestion des incidents des Rocheuses du Sud d’un camp près d’Invermere vendredi soir en raison d’un «événement éolien», bien que personne n’ait été blessé.
«Le personnel a été déplacé en toute sécurité vers un endroit chaud et sec au Columbia Valley Centre», a déclaré le service dans une publication Facebook.
«L’événement éolien n’a pas soulevé de problèmes ou d’inquiétudes pour les incendies en question […] Les opérations de lutte contre les incendies ne seront pas affectées par la relocalisation du personnel».
Environnement Canada indique que de la pluie est prévue pour au moins une partie du week-end dans le sud de la Colombie-Britannique, de Vancouver à Kamloops et à l’Okanagan jusqu’à Revelstoke et Cranbrook.