Une grève est déclenchée au Zoo de Granby, qui reste ouvert

La Presse Canadienne
Une grève est déclenchée au Zoo de Granby, qui reste ouvert

GRANBY, Que. — Quelque 130 travailleurs du Zoo de Granby ont mis leur menace à exécution en déclenchant une grève, mardi matin, dénonçant la lenteur des négociations concernant le renouvellement de leur convention collective. Le populaire parc situé en Estrie demeure malgré tout ouvert aux visiteurs.

Les travailleurs concernés, qui sont membres d’un syndicat de la Fédération du commerce, affiliée à la CSN, s’étaient dotés la semaine dernière d’un mandat de dix jours de grève à exercer au moment opportun.

Il s’agit de personnel de bureau, techniciens aux soins animaliers, mécaniciens, naturalistes interprètes, menuisiers et autres.

Dans un communiqué, le Syndicat national des salariés de la Société Zoologique de Granby, section maintenance et gardiens, a expliqué avoir choisi de débrayer mardi parce que les dernières rencontres de négociation n’ont pas permis un «déblocage significatif», à son avis.

La semaine dernière, le syndicat rapportait qu’à peine 10 % des clauses normatives avaient été réglées et que les parties n’avaient pas encore abordé la question salariale. La dernière convention collective des travailleurs concernés est échue depuis 31 décembre.

Parmi les points en litige, on compte le statut d’emploi saisonnier et l’accès aux postes en lien avec l’ancienneté, rapporte le syndicat.

Le syndicat assure que ses moyens de pression n’auront pas d’impact négatif sur la santé des animaux.

De son côté, la direction du Zoo de Granby a confirmé mardi que son parc animalier, son parc aquatique et son parc des manèges demeurent ouverts malgré la grève, tout comme les services aux visiteurs tels que les restaurants et les boutiques.

Dans son propre communiqué, la direction a affirmé qu’elle respecte le droit des employés en grève «d’exprimer leurs préoccupations». Elle a assuré faire tout en son pouvoir pour «résoudre rapidement ce conflit à travers une entente mutuellement avantageuse pour toutes les parties concernées».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires