SARNIA, Ont. — Une usine de plastique à Sarnia, dans le sud de l’Ontario, qui a été visée récemment par des ordonnances et des réglementations des gouvernements provincial et fédéral concernant ses émissions de benzène a annoncé mardi sa fermeture définitive.
Ineos Styrolution assure que sa décision de fermer le site de Sarnia d’ici juin 2026 a été prise indépendamment de la situation actuelle, mais qu’elle est plutôt due à des considérations purement économiques.
Ineos affirme que l’entreprise a réalisé des investissements importants dans cette usine depuis de nombreuses années pour garantir des activités industrielles sécuritaires et fiables, mais qu’il ne s’agit plus d’un actif d’exploitation rentable.
Le site a été temporairement fermé en avril, peu après que la communauté ojibwée d’Aamjiwnaang, située juste en face, a enregistré des émissions élevées de benzène et déclaré que des citoyens tombaient malades.
Plus tôt ce mois-ci, la province a introduit une nouvelle réglementation limitant les émissions de benzène chez Ineos, le gouvernement se disant préoccupé par la manière dont ces émissions affectaient la Première Nation d’Aamjiwnaang.
L’Ontario a délivré quatre ordonnances à Ineos Styrolution depuis 2019 et a ajouté de nouvelles conditions à son permis qu’elle doit respecter avant de redémarrer ses activités, mais le gouvernement a récemment déclaré que les niveaux de benzène étaient toujours élevés.
La nouvelle réglementation provinciale est intervenue peu de temps après les nouvelles normes de qualité de l’air d’Environnement Canada visant Ineos Styrolution.
L’entreprise a affirmé qu’elle était injustement et «sans relâche ciblée» par les gouvernements et a soutenu qu’elle n’avait jamais détecté d’émissions dépassant les limites permises.
Le benzène peut provoquer des symptômes neurologiques tels que des étourdissements et des maux de tête à la suite d’expositions à court terme, et peut provoquer des cancers tels que la leucémie après des expositions à long terme.
Il s’agit d’un liquide clair, généralement incolore, qui est un composant naturel du pétrole brut. Le benzène est utilisé pour fabriquer du styrène, un plastique léger utilisé dans de multiples produits, des pièces automobiles aux contenants alimentaires en passant par les jouets.
Le site de Sarnia emploie 80 personnes et fait affaire avec un grand nombre d’entrepreneurs.
Ineos Styrolution a déclaré qu’elle travaillerait en étroite collaboration «avec tous les intervenants pour mener à bien un processus de liquidation ordonné et une fermeture définitive du site de manière sécuritaire, responsable et conforme».