QUÉBEC — Le Projet Mauricie de TES Canada
* Un projet de 4 milliards $.
* Une usine d’hydrogène, des parcs éoliens, et un parc de panneaux solaires.
* La construction des installations devrait créer 1000 emplois et par la suite l’exploitation nécessitera l’embauche de 200 travailleurs.
* Parc de 130 éoliennes, sur 70 hectares, réparties dans 12 municipalités situées dans 2 MRC.
* Chaque éolienne produira de 5,6 mégawatts à 7 mégawatts.
* Alimentation de l’usine: 800 mégawatts provenant des éoliennes; 200 mégawatts provenant des panneaux solaires; 150 mégawatts provenant d’Hydro-Québec.
* Production de l’usine: 68 000 tonnes d’hydrogène par an, pour approvisionner le marché québécois.
* L’usine devrait commencer ses activités en 2028.
* Client principal: Énergir, qui s’en servira pour produire d’ici à 2030 un cinquième environ de son «gaz naturel renouvelable» (GNR), soit 115 millions de mètres cubes. Le procédé pour faire du GNR requiert du gaz carbonique et récupère donc ainsi des gaz à effet de serre (GES).
* L’hydrogène pourra être employé dans plusieurs procédés industriels, dans le domaine du raffinage, de l’acier, des engrais.
* Il pourra aussi être utilisé comme carburant pour remplacer notamment le diesel, le mazout lorsque l’électricité ou les batteries ne peuvent être un substitut, dans le transport lourd sur de longues distances, en raison de la capacité limitée des batteries.
* La quantité d’hydrogène produite par le Projet Mauricie pour le transport lourd pourrait alimenter entre 2 000 et 3 000 camions. Cela permettrait de remplacer plus de 140 millions de litres de diesel chaque année, soit l’équivalent de près de 500 000 tonnes de CO₂ en moins.
* Considérant que chaque kilo de gaz naturel traditionnel émet près de 4 kg de CO₂, il est estimé que les 80 000 tonnes de gaz naturel renouvelable (GNR) que le Projet Mauricie produira permettront d’éviter l’émission de près de 300 000 tonnes de CO₂.
* Si on additionne ces deux données, le potentiel total de réduction des GES du Projet Mauricie serait donc de 800 000 tonnes de CO₂..