Comment déboucher un évier?

Publi-t
Comment déboucher un évier?

La vie est faite d’imprévus, de moments auxquels on ne s’attend pas. Cela est particulièrement vérifiable au sein d’une demeure, où plusieurs petits désagréments pourraient petit à petit miner notre bonheur, comme un souci de tuyauterie entraînant un évier bouché. Quand une telle situation survient, comment devrait-on réagir? Que devrait-on faire pour procéder à un débouchage d’évier en bonne et due forme?

Comment s’y prendre?

Quand, pour une raison ou pour une autre, l’évier de la cuisine ou de la salle de bain décide de faire des siennes et bouche, il faudrait faire tout ce qui est en notre pouvoir pour inverser le phénomène et éviter que le problème ne s’aggrave, au risque de conséquences pouvant être plutôt coûteuses. Pour ce faire, l’une des techniques les plus infaillibles qui soit consiste à mélanger 200 millilitres de vinaigre blanc avec 200 grammes de bicarbonate de soude et 200 grammes de sel. Une fois la solution aqueuse concoctée, il suffit de la verser dans le drain et de laisser agir pendant environ 30 minutes. Ensuite, 2 litres (2000 millilitres) d’eau bouillante devront s’écouler dans les conduits, ce qui risque de retirer le bouchon de particules collées aux parois des conduits.

Cependant, s’il s’avérait que l’éviter restait bouché, même malgré l’aide d’une ventouse spéciale, il faudrait vérifier avec un siphon, car il pourrait être la cause des soucis d’évacuation. En outre, il convient de demeurer attentif aux moindres symptômes d’un évier bouché, pour empêcher tout problème du genre.

Les raisons d’un évier bouché

Les causes pouvant nécessiter un débouchage d’évier sont multiples et devraient nous maintenir avisés quant à la probabilité que le drain se bouche.  Tout d’abord, il faudrait faire très attention à ne pas verser de l’huile de cuisson dans le drain. En effet, les résidus graisseux collent aux parois des conduits et se solidifient avec l’eau, entraînant un bouchon. Par ailleurs, il est essentiel de garder à l’esprit qu’un évier, ce n’est pas une poubelle! Par conséquent, à moins de disposer d’un broyeur, les restes de nourriture collées sur les assiettes devraient impérativement se diriger dans un bac prévu à cet effet, plutôt que dans l’évier.

Une autre cause éminente d’un évier bouché est sans contredit la trop grande présence de fer dans l’eau, ce qui contribue à la formation de dépôts de calcaire dans les conduits. Ces dépôts s’agglutinent aux canalisations et peuvent faire en sorte qu’un débouchage d’évier soit nécessaire.

L’expertise en débouchage de drain

En fait, quand un évier reste bouché malgré de multiples tentatives pour le déboucher, il faudrait tout simplement faire appel à une équipe spécialisée dans le domaine. Ce personnel attentionné veillera à la bonne santé de la tuyauterie de la demeure, de la toilette au drain de douche. De tels experts possèdent ainsi l’expertise certifié et les connaissances vérifiées pour mener à bien tout projet de débouchage d’évier. On ne doit donc pas hésiter à faire appel à une telle équipe quand un souci de nature sanitaire se produit au sein de notre demeure!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires