Comment mesurer le retour sur investissement d’une formation professionnelle?

Publi-t
Comment mesurer le retour sur investissement d’une formation professionnelle?

À la fin de leurs études secondaires ou à la suite d’un revers de carrière, plusieurs décident de retourner sur les bancs d’école et de suivre une formation professionnelle. Très favorisée par les salariés, une telle formation permet d’éviter d’engendrer une approche dispersée. Ainsi, avant de définir un budget pour la formation, il est essentiel de fixer au préalable des objectifs clairs et concis. En ce sens, il conviendrait de mesurer le retour sur investissement… Mais de quoi s’agit-il?

C’est quoi, le retour sur investissement de la formation?

En fait, le ROI (retour sur investissement de la formation) désigne un indicateur de type financier et qui mesure le bénéfice qui est généré par les investissements effectués dans le domaine de la formation. Ce ROI est défini en soustrayant la valeur de la formation à la valeur ajoutée qu’elle engendre. Il existe de nombreuses formations en ce sens, dont la formation agile. Celle-ci témoigne d’une philosophie de gestion de projet visant performance et souplesse. Ce type de formation se concentre sur les valeurs humaines et permet ainsi aux clients de contribuer à la réalisation du produit.

La formation est d’ailleurs généralement valorisée et s’avère un levier de fidélisation particulièrement redoutable. La formation a d’ailleurs, plus souvent qu’autrement, un impact positif sur la motivation au travail. En ce sens, la formation n’est généralement pas offerte à tous les salariés, mais bien à ceux qui en feront le meilleur usage au sein de l’entreprise, de sorte que le retour sur investissement en soit le plus profitable possible.

Mesurer le ROI : Comment s’y prendre?

Le calcul permettant d’obtenir le calcul sur investissement dépend de plusieurs facteurs, dont les frais logistiques (repas, transport, etc.), les frais de location de la salle, le formateur et les coûts résultants de l’absence des salariés formés. En outre, pour connaître le rapport du coût versus des bénéfices engendrés, le fameux ROI, il faut soustraire les coûts de la valeur desdits bénéfices, puis diviser le résultat obtenu par les coûts. Ensuite, le total doit être multiplié par 100. Le ROI d’une formation agile (ou tout autre formation professionnelle), qui a notamment pour effet de favoriser les échanges humains au cœur de la compagnie, sera désormais connu.

Maximiser le ROI

Afin d’obtenir un retour sur investissement satisfaisant, il serait judicieux de le maximiser en mettant au diapason les cycles économiques et les actions de la formation. Pour ce faire, de sorte à agrémenter les formations d’un rendement intéressant sur les plans humains et financiers, il serait fort favorable de prendre en considération la stratégie commerciale de la compagnie. La formation doit alors rehausser la performance de l’entreprise et produire des résultats concrets.

En outre, la formation agile ou celle provenant d’un autre cursus permet de jouer un rôle dans la conservation des salariés. Ceux qui jouissent d’une telle formation se sentent même davantage appréciés au sein de l’entreprise, car ils sont conscients de l’investissement ayant été réalisé. Leur avenir au sein de la compagnie est alors plus tangible et constitue au passage un tremplin vers de nouvelles et prometteuses opportunité de carrière.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires