Quelles sont les fenêtres homologuées Energy Star?

Publi-t
Quelles sont les fenêtres homologuées Energy Star?

Au sein d’une demeure, les fenêtres sont jolies, certes, mais ne sont pas que décoratives. En effet, on ne pourrait guère s’en passer! C’est pourquoi, quand vient le moment de rénover une bâtisse, la fenestration est généralement l’une des premières choses que l’on prend en considération. En ce sens, pour effectuer le meilleur choix qui soit, et pour des fenêtres durables, il serait bon d’envisager l’installation de modèles certifiés Energy Star. Mais de quoi s’agit-il au juste?

Energy… quoi?

Quand un électroménager, une porte ou une fenêtre sont homologués avec la norme Energy Star, un petit logo bleu étoilé est visible. Cela certifie que le produit en question permet de profiter du meilleur rendement énergétique qui soit. D’ailleurs, pour qu’un produit puisse obtenir l’homologation Energy Star, les compétences énergétiques de ce dernier doivent respecter ou même dépasser les normes plutôt exigeantes mises en place par l’EPA des États-Unis (Environmental Protection Agency). Qui plus est, afin d’authentifier le respect de telles normes, chaque produit est testé par une entreprise indépendante. C’est pourquoi l’achat d’une fenêtre certifiée Energy Star nous garantit d’un rendement énergétique de qualité et de performances supérieures.

Ce programme se charge de promouvoir l’économie d’énergie et l’utilisation de ressources performantes pour un confort renouvelé à l’intérieur de la maison. D’ailleurs, les fenêtres répondant aux normes Energy Star promettent en moyenne une efficacité écoénergétique haussée d’environ 20% par rapport aux modèles de fenêtres classiques.

Le modèle idéal

La plupart des modèles de fenêtres peuvent être certifiés Energy Star, c’est vrai. Toutefois, pour des raisons esthétiques ou en vertu de leurs caractéristiques uniques, plusieurs options peuvent être envisagées pour répondre à nos besoins en matière de fenestration. D’abord, on retrouve les fenêtres à double ou à triple vitrage, comme celles à battant. Ce modèle-ci s’actionne à l’aide d’une petite manivelle et s’ouvre sur le côté. Son homologue à auvent, quant à lui, a une manivelle qui s’utilise de bas en haut pour ouvrir la fenêtre.

Les fenêtres coulissantes peuvent glisser de droite à gauche à la simple pression de la paume de la main, comme on le ferait avec une porte patio. Pour les pièces plus exigües, ce type de fenestration est parfait car elle n’occupe qu’un faible espace. Elle permet également une utilisation tout en douceur, pour rafraîchir l’air de la demeure en un tournemain. Puis, la certification Energy Star s’applique également aux fenêtres à guillotine, lesquelles s’ouvrent du bas vers le haut, pour des performances optimales, tout en réduisant les coûts en énergie.

Une installation spécialisée

Bref, il existe plusieurs modèles de fenêtres et celles-ci disposent toutes de caractéristiques uniques. Toutefois, ce n’est qu’avec la mention Energy Star que l’on pourra s’assurer de performances pertinentes, se traduisant notamment par une isolation thermique et acoustique de meilleure qualité. Pour ce faire, on ne doit donc pas hésiter à faire appel à un spécialiste en installation de fenêtres, pour obtenir de plus vastes renseignements sur cette homologation et la fenestration idéale pour notre demeure. Il serait d’ailleurs recommandé de s’assurer que la compagnie en question adhère au programme Window Wise, qui vise l’apprentissage des bonnes techniques de pose chez les installateurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires