4 matériaux de toiture pour une étanchéité efficace

Publireportage
4 matériaux de toiture pour une étanchéité efficace

Il existe de nombreux types de matériaux d’étanchéité. Comme vous devez le savoir, l’imperméabilisation de votre toiture fera une grande différence pour votre qualité de vie. Sans le bon type d’imperméabilisation, votre maison peut rencontrer des problèmes majeurs. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous obtenez les bons types de matériaux d’imperméabilisation pour assurer une étanchéité efficace de votre toiture.

Il existe de nombreux types de matériaux d’étanchéité. Pour vous aider à choisir, voici 4 matériaux de toiture pour une étanchéité efficace.

Le bitume

Les systèmes d’étanchéité bitumineux sont conçus pour protéger les bâtiments résidentiels et commerciaux. Le bitume est une substance mixte composée de liquides organiques très collants, visqueux et imperméables. Ces systèmes sont parfois utilisés pour construire des toitures, sous forme de feutre de toiture ou de produits de toiture en rouleau.

Le bitume est principalement utilisé dans la construction de routes, où il est utilisé comme colle ou liant mélangé à des particules d’agrégat. Ses autres utilisations principales sont les produits d’étanchéité bitumineux, y compris la production de feutre de toiture et pour l’étanchéité des toits plats.

Le feutre de toiture

Le feutre de toiture (semblable au papier goudronné) est le matériau de base utilisé pour fabriquer les bardeaux de toit et les toitures en rouleau. Utilisées depuis des décennies comme revêtements imperméables dans les toits résidentiels et commerciaux, ces membranes de composition de bitume incorporent deux couches. La première membrane polymère inférieure est utilisée comme fond solide, souvent renforcée avec des fibres de verre. Les granulés minéraux constituent la couche supérieure auto-protectrice, avec un mélange bitumineux final les encapsulant tous les deux. Les utilisations typiques du papier feutre sont comme sous-couche sous d’autres matériaux de construction, en particulier les matériaux de toiture et de revêtement, et est un type de membrane utilisé dans les systèmes de toiture en asphalte.

Les membranes d’étanchéité en rouleau

Comme son nom l’indique, ce sont des membranes qui arrivent sur le site sous forme de rouleaux. Ceux-ci sont ensuite déroulés et posés sur une surface ferme. Le type de membrane à base de feuille le plus courant est une membrane élastomère. Ce type de membrane est collé au substrat avec un adhésif à base de goudron chaud à l’aide de chalumeaux.

Les joints entre les membranes adjacentes sont également réalisés avec le même adhésif chaud. Les feuilles se chevauchent d’environ 100 mm (4 « ) pour former un joint étanche. Certaines membranes sont même jointes en les fondant avec un pistolet à air chaud puis en les recouvrant sur la feuille précédemment posée. Avec ce type de membrane, les joints entre les plaques sont critiques, et doivent être parfaitement réalisés pour éviter les fuites.

La membrane liquide

Les membranes liquides arrivent sur le site sous forme liquide, qui sont ensuite pulvérisées ou appliquées au rouleau sur la surface. Le liquide durcit à l’air pour former une membrane sans joint. L’épaisseur peut être contrôlée en appliquant plus de produit chimique liquide par unité de surface. La procédure d’application étant très rapide, un entrepreneur essaiera de terminer toute la zone à imperméabiliser en une seule journée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires