Alors que les températures sont à la baisse à l’approche de l’hiver, il est important que son véhicule soit prêt à affronter les grands froids. Voici cinq conseils d’entretien qui vous permettront de prendre la route l’esprit tranquille.
- Assurez-vous que la batterie de votre véhicule est en bon état
Les froid est très dur sur une batterie. Par exemple, lorsque le mercure descend à -20 °C, elle perd environ la moitié de l’énergie qu’elle a 20 °C. Si votre batterie a plus de cinq ans et démontre des signes de fatigue, remplacez-la avec un model de qualité. Dans le doute, vous pouvez tester la batterie vous-même à l’aide d’un multimètre ou la faire vérifier au garage le plus près. Votre batterie a peut-être seulement besoin d’être rechargée, mais si elle approche la fin de son cycle de vie, vaut mieux la remplacer.
- Remplacez les essuie-glace
Il est recommandé de les remplacer aux six mois. Si vos essuie-glaces laissent des marques ou rate des régions de votre pare-brise, il est temps de les remplacer. Bien que vous puissiez prolonger leur cycle de vie en les nettoyant de temps à autre avec du papier à main et un nettoyant à fenêtre, des essuie-glaces neufs sont plus sécuritaires l’hiver.
- Surveillez l’huile à moteur
Normalement, il est recommandé de vérifier le niveau d’huile lorsque le moteur est froid au moins une fois par mois. La couleur de l’huile devrait être brune ou noire, mais si la couleur est pâle et laiteuse, cela pourrait signifier que le liquide de refroidissement coule dans le moteur. S’il y a des particules de métal, cela pourrait signifier que le moteur est endommagé. Dans les deux cas, rendez-vous chez un mécanicien pour obtenir un diagnostic.
- Le changement d’huile
Le changement d’huile d’un véhicule varie selon son modèle, son année de fabrication et de son type de moteur. La meilleure référence est le manuel du propriétaire de votre véhicule. Même si vous n’utilisez pas votre véhicule souvent, il est important de respecter la fréquence suggérée, car l’huile est moins efficace avec le temps et peut écourter la vie du moteur.
- Songez à remplacer vos pneus
L’hiver n’est pas le meilleur moment pour découvrir que vos pneus sont trop usés… Effectuez un examen visuel de vos pneus en début de saison et à tous les mois par la suite en vérifiant l’état de la bande de roulement et des flancs. Si vous apercevez des signes d’usure, tels que des fissures, des trous ou des boursouflures, il est temps de les remplacer. De plus, vérifiez la pression de vos pneus fréquemment à l’aide d’un manomètre, car par temps froid, les pneus tendent à perdre plus d’air.
Quelques conseils supplémentaires de sécurité
- Gardez une trousse d’urgence bien garnie dans votre voiture en tout temps.
- Gardez un ensemble de dépannage dans votre véhicule comprenant un grattoir, une brosse, une petite pelle, des chaînes ou des crampons et un gallon de lave glace.
- Assurez-vous que votre téléphone cellulaire est bien chargé.
Bonne route!