Protéger sa maison et ses biens contre les intrusions est un élément important pour chacun. Par contre, bien que l’on reconnaisse la nécessité d’agir dans cette situation, celle-ci peut générer une certaine dose de stress. Plusieurs histoires variées circulent dans les médias et contribuent à multiplier rapidement les questionnements : quelles sont les meilleures pratiques à mettre en place, qu’est-ce qui a vraiment le plus d’impact? Dans cette optique, voici 5 conseils efficaces pour éviter les intrusions à votre domicile.
Avoir un éclairage suffisant et approprié
Assurez-vous que les points d’entrée de votre demeure soient tous bien éclairés. Il s’agit d’un premier effet dissuasif pour toute personne qui tenterait de repérer une habitation dans laquelle pénétrer. La noirceur facilite le travail, puisqu’elle offre la possibilité aux voleurs de prendre leur temps. Ils font alors moins d’erreur et sont plus efficaces. N’ayez donc pas peur de choisir des modèles d’éclairage qui soient assez gros pour couvrir l’ensemble du volume extérieur à couvrir.
Privilégiez aussi les ampoules LED : performantes en termes de puissance d’éclairage, elles sont aussi très peu énergivores et conservent toute l’efficacité de leurs propriétés, même lors des températures très froides en hiver.
Mettre en place un bon réseau de voisinage
Les personnes les plus à même de surveiller votre habitation, pendant votre absence, sont évidemment celles qui en sont les plus près. Qui de mieux placé donc que le voisinage connaissant les habitudes des gens du quartier, pour repérer et dénoncer toute anomalie constatée? Lorsque vous partez pour une durée plus prolongée, demandez à vos voisins de passer ramasser le courrier et toutes autres publicités laissées sur le porche. Un tel amas devant votre porte n’annonce rien d’autre qu’une maison inhabitée. Pourquoi aussi ne pas leur demander de faire quelques traces de pneus dans la neige, après des précipitations, question de faire comme si vous y étiez?
Si vous craignez un refus de leur part, sachez que de contribuer à la sécurité des uns revient à investir dans celle des autres, du même coup. L’implication de tous n’en fera qu’un réseau plus efficace pour contrer les intrusions.
Disposition du mobilier extérieur
Avez-vous déjà pensé au mobilier que vous laissez à l’extérieur, par exemple sur la terrasse? Disposez-vous les chaises les unes sur les autres, pour les ranger? Bien que très utile pour gérer l’espace, cet amoncellement pourrait permettre à un cambrioleur d’accéder à vos fenêtres. Pensez donc à ne pas laisser d’accessoires qui puissent être facile à déplacer ou à empiler. Un mobilier plus lourd est plus difficile à manipuler sans faire de bruit ni attirer l’attention.
Éviter d’exposer vos photos de voyage en temps réel sur les réseaux sociaux
Quoi de plus invitant, pour un malfaiteur, que de savoir votre lieu de résidence désert? Bien qu’il puisse être tentant de partager de bons moments en famille sur les réseaux sociaux ou de faire savoir à votre entourage que tout se passe bien pour vous, pensez à exposer vos précieux souvenirs seulement une fois revenus de voyage. Autrement, vous placez votre maison et vos biens en situation de vulnérabilité et y confirmez ainsi un accès plus facile, pour quiconque souhaiterait y pénétrer.
Installer système alarme et caméra de surveillance
La meilleure défense contre les intrusions à domicile demeure de procéder à l’installation d’un système de sécurité, relié à une centrale d’alarme. Au moment de faire votre choix, pensez d’abord à vos besoins. Les services offerts varient énormément et peuvent aller du simple au complexe, passant par l’installation d’un système de détection de bris de verre, à celui d’un système de retenues magnétiques…
Ne négligez pas non plus d’apposer des collants aux fenêtres, indiquant que votre habitation est munie d’un système d’alarme. Ceux-ci peuvent faire la différence et contribuer à dissuader un voleur de tenter une intrusion chez vous.
Quelles que soient les options que vous privilégierez pour vous protéger, soyez vigilants et prenez le temps d’analyser votre demeure. Faites le tour de celle-ci et notez les améliorations à apporter, pour corriger toutes lacunes possibles. Des moyens simples peuvent s’avérer être très efficaces. Au besoin, n’hésitez pas à consulter un expert qui saura vous aider à identifier les zones à risques et vous conseiller sur les moyens à prendre pour éviter les intrusions à domicile.
Merci! 🙂
Jean