La fameuse vidange d’huile. Quand on est l’heureux propriétaire d’un véhicule, c’est un entretien qu’on connaît bien, ne serait-ce que parce qu’on en a entendu parler par notre garagiste ou par notre beau-père. Mais aujourd’hui, les voitures ont de moins en moins besoin d’être vidangées rapidement; ainsi, du traditionnel 5 000 km, nous sommes passés à 20, 30 voire 50 000 km. Dépendamment de votre véhicule, vous n’avez donc pas à entretenir la même fréquence de vidange. Néanmoins, il s’agit d’un entretien régulier que vous ne devez absolument pas négliger : l’huile a en effet plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de votre automobile. Il est donc préférable de vidanger trop souvent plutôt que pas assez. Voici 5 raisons de vous assurer de rendre visite au garage mécanique pour un changement d’huile dès que le moment est venu!
1. Assurer le bon fonctionnement des pièces mobiles
Le moteur comprend plusieurs petites pièces mobiles, comme les pistons, les vilebrequins et les soupapes, qui frottent les unes contre les autres lorsque ce dernier est en fonction. L’huile a comme rôle de lubrifier ces pièces. Or, sans huile, le frottement constant des pièces les uns contre les autres les endommagerait gravement (rayures, abrasion…) et finirait par empêcher le moteur de tourner!
2. Augmenter la durée de vie du moteur
Bien entendu, lorsqu’on se procure un véhicule – et au prix que l’on paye aujourd’hui –, l’objectif est de s’assurer que sa durée de vie soit la plus longue possible pour réduire les frais liés à son remplacement ou aux réparations. La vidange d’huile est un entretien relativement peu dispendieux qui permet d’augmenter considérablement la durabilité du moteur.
3. Empêcher la corrosion
Avec le temps, l’huile change de consistance pour devenir plus liquide et moins visqueuse. Ce faisant, elle perd une partie de son efficacité contre l’humidité, ce qui peut ouvrir la porte à la rouille… qui, nul doute, s’en donnera à cœur joie!
4. Assurer le refroidissement du moteur
Un des rôles clés de l’huile, c’est de s’assurer que votre voiture démarre toujours, même lorsqu’il fait très froid, et que votre moteur ne surchauffe pas, même dans les pires conditions imaginables.
5. Évacuer les saletés et diminuer votre consommation d’essence
À force d’utiliser votre véhicule, des particules de poussière et des résidus divers s’accumulent dans le filtre à huile grâce à l’action de l’huile qui permet leur évacuation. Le risque, lorsqu’on n’effectue pas de vidange d’huile assez souvent et qu’on ne change pas le filtre, c’est de se retrouver avec un moteur encrassé. Un des signes qui ne trompent pas, c’est lorsque votre huile est devenue pratiquement noire. Cela peut aussi augmenter votre consommation d’essence : loin d’économiser, vous voilà qui devez dépenser encore davantage à la pompe! Et c’est sans parler des impacts sur l’environnement…
Finalement, on retiendra que la vidange d’huile est une opération économique mais néanmoins essentielle, qui pourra vous éviter des réparations très dispendieuses sur votre moteur ou votre consommation d’essence.