Depuis quelques années, la décoration du jardin et des espaces extérieurs se raffine. Les meubles bas de gamme en PVC cèdent peu à peu leur place à des pièces de mobilier plus élaborées et recherchées, apportant confort et style à un décor en plein air. Tout comme pour la décoration d’intérieur, l’ameublement extérieur est désormais sujet aux tendances du marché. Cette année, le design extérieursemble allier confort et utilité, tout en jouant avec les couleurs et les textures.
Un mobilier enveloppant
La plus forte tendance actuellement est de concevoir l’extérieur comme une continuité de l’intérieur. Le jardin devient pratiquement une pièce supplémentaire à part entière. De plus, le design intérieur constitue une source d’inspiration importante pour la création du décor de jardin.
Il semble donc naturel de voir apparaître de nombreux ensembles d’ameublements extérieurs conçus pour inciter à la détente et créer un salon de jardin. Les fauteuils et autres sièges se veulent douillets, souples et confortables. L’objectif devient alors de créer une ambiance chaleureuse et accueillante.
Dans cette optique, on se tournera vers des matières naturelles, comme le bois et le bambou ou des imitations de qualité, pour l’ameublement extérieur, ainsi que des tissus organiques du côté des accessoires. Les matières naturelles possèdent des textures brutes qui sont idéales pour accessoiriser le décor. Par ailleurs, le vert est un bon choix de couleur pour le jardin cette année, et on ne parle pas des plantes, mais bien des meubles et des coussins!
Mentionnons au passage que les matières naturelles ont souvent l’avantage d’être légères. Cet aspect s’avère très pratique pour déplacer son siège afin de suivre le soleil ou pour ranger rapidement, par exemple.
Un peu de dépaysement
Même si les matières brutes sont à l’honneur, cela n’empêche pas de choisir un ameublement extérieur plus travaillé. C’est notamment le cas des meubles délicatement tressés, comme le rotin, même synthétique. En effet, malgré l’utilisation de matières naturelles, la décoration mise également sur des détails plus recherchés.
Côté style, les meubles rétro sont toujours aussi populaires, tout comme le design scandinave qui se veut souvent simple et épuré. Cela dit, les décors exotiques sont également bien présents afin d’égayer le jardin et de se transporter dans un autre univers. On recherche alors des nuances de couleurs travaillées, avec des jaunes, de l’orangé et des roses, par exemple. Les poufs sont aussi un bien moyen d’ajouter un mobilier avec une touche alliant confort et dépaysement.
Enfin, on ne lésine pas sur l’utilisation des accessoires dans sa décoration extérieure : les dessertes, les plateaux, les tapis, les luminaires et les coussins en tous genres sont les bienvenus pour personnaliser l’ameublement extérieur choisi. Même dans le jardin, chaque détail compte lorsqu’il est temps de créer une ambiance invitante et personnalisée. D’ailleurs, un choix de couleurs audacieux permet de contraster avec l’ameublement extérieur d’apparence naturelle.
En somme, peu importe le style choisi, il faut que le décor donne envie de se détendre et qu’il soit invitant. Heureusement, les matières brutes et naturelles sont suffisamment chaleureuses pour arriver à cela, tout en demeurant simples et pratiques.