La saison hivernale approche à grands pas! En même temps que vous commencez à décorer votre portique pour l’Halloween, vous pensez sans doute à votre abri d’auto que vous devrez bientôt sortir du rangement et installer dans votre cour. Il ne faudrait tout de même pas que vous vous fassiez prendre par les premières bordées de neige… Après tout, si vous avez décidé de vous procurer un abri tempo, c’est bien pour éviter d’avoir à déblayer votre voiture! Vous souhaitez donc sans doute en profiter le plus possible. Mais avant de vous précipiter dans le garage pour déplier votre toile, prenez quelques minutes pour dresser une petite check-list des choses à faire pour que l’opération se passe comme sur des roulettes. Nous en avons préparé une pour vous!
1. Vérifier la réglementation de votre municipalité
Eh oui! Ce ne sont pas toutes les villes qui permettent l’installation d’un abri d’auto, et en prime, elles ne le font pas toutes de la même façon. Les règles à respecter pour les dates d’installation varient énormément, de même que les matériaux recommandés et la distance que vous devez prévoir entre votre abri et le bord de la rue ou du trottoir. Même si vous croyez connaître les règlements, prenez quelques minutes pour vérifier que ceux-ci n’ont pas été modifiés depuis la dernière fois que vous les avez consultés. Fait intéressant : il est préférable de ne monter votre abri qu’à la mi-novembre et de le démonter dès l’arrivée du mois d’avril afin d’augmenter sa durée de vie.
2. Se procurer un permis si nécessaire
Certaines villes exigent un permis pour l’installation de l’abri d’auto dans votre cour. Assurez-vous de vous l’être procuré avant de commencer le montage de celui-ci.
3. Vérification de la toile
Même si vous croyez avoir respecté toutes les règles pour que l’entreposage de votre toile soit optimal, prenez quelques minutes pour vérifier qu’elle n’est pas abîmée. Il est préférable de changer la toile, si nécessaire, avant de l’avoir installée – vous serez bien heureux de ne pas avoir dépensé trop d’énergie inutilement. Normalement, votre toile devrait avoir été nettoyée au printemps et asséchée avant d’être pliée et rangée. Il ne devrait donc pas y avoir de saletés, de trous ou de moisissures sur la toile.
4. Réparation si nécessaire ou achat de toile de remplacement
Si jamais, lors de votre inspection, vous réalisez qu’il y a une petite réparation à effectuer, sachez que plusieurs professionnels offrent ce service. Si jamais votre toile est trop abîmée pour résister à un autre hiver, informez-vous sur les toiles de remplacement d’abris d’auto : il s’agit d’une dépense moins importante que celle de l’achat d’un nouvel abri d’auto.
5. Montage & Ancrage
Une fois les étapes précédentes complétées, vous pouvez procéder au montage de votre abri tempo. Assurez-vous de bien tendre la toile, mais pas trop, pour éviter les déchirures. Vérifiez aussi que votre toile est bien renforcée et stable, notamment en vous procurant des sangles de bonne qualité ainsi que des ancrages adaptés au type de sol sur lequel vous installez votre abri.