Sans aucun doute, les comptoirs en pierres naturelles sont très populaires pour leur look, leur solidité et leur résistance. Ce type de matériau demande toutefois une maintenance plus assidue et exigeante que le PVC et les autres matériaux synthétiques. Pour profiter de la splendeur des pierres naturelles sans les soucis de leur entretien, de nombreux designers optent désormais pour les comptoirs de quartz.
Tous les designers d’intérieur le savent très bien, le comptoir est toujours l’élément central d’une pièce. Que la cuisine soit champêtre, moderne ou bien classique, le matériau, la couleur et la texture des plans de travail vont grandement influencer l’ambiance de la pièce.
Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui ne réfléchissent à leur comptoir qu’à la fin de leur planification et qui ne réussissent ainsi pas à l’intégrer parfaitement dans leur cuisine ou leur salle de bain.
Pour éviter cette situation, le comptoir doit être l’un des premiers éléments choisis dans le projet. Ensuite, il est plus facile de reprendre l’une de ses teintes pour les dosserets, les portes d’armoire, les murs, les électroménagers ou bien les planchers.
Selon vos préférences personnelles et la disposition de votre cuisine, vous pouvez généralement miser sur l’une des deux stratégies suivantes pour aménager votre cuisine : l’uniformité ou les contrastes.
Uniformiser la cuisine
Pour créer une cuisine de style uniforme, il est préférable de choisir un quartz aux nuances discrètes, comme les imitations de marbre. Souvent, les dalles ne présenteront qu’une seule couleur contrastante qui peut être réutilisée pour donner de la profondeur à la cuisine et harmoniser l’ensemble. Lorsque l’on crée une cuisine uniforme, il faut faire attention pour ne pas être monotone.
Dans les styles uniformes, le blanc et le crème sont souvent à l’honneur. Les cuisines à prédominance blanche sont élégantes, classiques et modernes. Elles sont généralement très lumineuses, car le blanc reflète bien les rayons du soleil et de l’éclairage artificiel.
Une autre option pour les cuisines uniformes consiste à choisir le noir comme couleur dominante pour obtenir un style chic et tendance. Le noir permet également de créer une ambiance rétro qui ajoute certainement une touche unique à votre cuisine. Il faut cependant compenser les couleurs foncées avec un éclairage adapté et judicieusement installé pour illuminer toute la pièce.
Mettre en valeur les contrastes du comptoir de quartz
Certains quartz possèdent des teintes discrètes, tandis que d’autres se caractérisent plutôt par un fond uniforme rehaussé d’éclat de couleurs. Si vous avez choisi ce type de pierre, vous pouvez trouver les couleurs parfaites pour contraster avec votre comptoir. Vous pouvez reprendre celles du comptoir ou bien incorporer de nouvelles couleurs dans l’ensemble. Cependant, il faut faire attention pour ne pas intégrer trop de couleurs.
En général, vous devriez choisir une couleur neutre ainsi que deux ou trois couleurs contrastantes qui seront utilisées sur les dosserets, les murs, les planchers ou les armoires. Il est important de bien visualiser l’ensemble pour éviter de surcharger la cuisine.