Comment bien choisir son système de chauffage?

Comment bien choisir son système de chauffage?

Électricité, géothermie, gaz, mazout, thermopompe, chauffage au bois… Il existe tant de types d’énergie pour chauffer une habitation ! Et que dire des variations dans les systèmes de production de chaleur et ceux de dispersion ? Les possibilités deviennent si nombreuses qu’il devient difficile de faire un choix pour quiconque souhaite remplacer son système de chauffage ou en installer un dans une construction neuve.

Des options populaires

Évidemment, le chauffage électrique est à coup sûr le mode de chauffage le plus répandu au Québec. Et cela se comprend. L’électricité est peu coûteuse, très efficace et nous y avons facilement accès. La chaleur produite par l’électricité peut être diffusée grâce aux fameuses plinthes électriques, à un plancher chauffant, à une thermopompe ou à une fournaise liée à un système de ventilation ou de calorifères à l’eau.

La fournaise au gaz naturel est également très populaire dans les endroits où ce service est disponible. Elle permet d’alimenter un système de diffusion de la chaleur comme des calorifères. De plus, il s’agit d’une ressource peu coûteuse et qui permet de faire fonctionner d’autres appareils, comme ceux destinés à la cuisson par exemple.

Le chauffage au bois ou avec d’autres types de biomasses est également fortement ancré dans le mode de vie québécois. Les foyers et les chaudières (fournaises) au bois permettent de produire de la chaleur très efficacement pour lutter contre les froids hivernaux, en particulier dans les régions plus au nord. Cependant, le bois est de plus en plus coûteux, tout comme les bûches écologiques qui ont fait leur apparition sur le marché au cours de la dernière décennie.

D’autres choix intéressants

Le chauffage au mazout est soumis à la variation des prix courants et est considéré comme polluant, ce qui en fait une option qui perd de l’intérêt au fil des ans. Toutefois, les chaudières ou fournaises actuelles sont beaucoup plus efficaces que celles d’il y a 20 ou 30 ans. Elles consomment donc une moins grande quantité de mazout, et de façon beaucoup plus propre, pour produire la même quantité de calories en plus de libérer l’une des chaleurs les plus agréables parmi les divers systèmes de chauffage.

Enfin, la géothermie commence à être plus connue. C’est un moyen très écologique de chauffer une maison, et même de la climatiser en été. Fonctionnant à l’électricité, la thermopompe géothermique crée un déplacement de chaleur entre le sol et la maison. Bien sûr, l’investissement de départ pour ce type de système de chauffage est plus élevé que la moyenne en raison de l’installation du puits géothermique. Néanmoins, à long terme, il est possible de réaliser d’importantes économies. Il s’agit d’une installation idéale pour une nouvelle construction.

Avec toutes ces possibilités, le meilleur moyen de choisir le bon système de chauffage est de tenir compte des différents facteurs qui influencent habituellement ce type de décision : le coût d’installation et de remplacement en rapport au budget dont vous disposez, la durée de vie du système, les frais d’entretien et de fonctionnement, l’efficacité énergétique de la ressource choisie, etc. Vous pouvez aussi miser sur une option qui correspond à vos valeurs en matière d’écologie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires