Comment bien préparer sa retraite?

Publireportage
Comment bien préparer sa retraite?

La planification de la retraite, vous le savez, est très importante pour vous assurer de pouvoir arrêter de travailler au moment souhaité, mais aussi pour réduire votre stress financier et être en mesure d’avoir la qualité de vie que vous espérez. Cette démarche ne s’effectue certes pas en claquant des doigts, mais il est possible de bien la préparer sans stresser. Pour ce faire, vous devez y accorder le temps nécessaire et tenir compte de chacune des variables requises. Voici quelques conseils à cet effet!

 

Pensez à planifier votre retraite dès aujourd’hui

Plus vous commencez tôt à planifier votre retraite, plus votre capital aura le temps de croître et de fructifier. Vous pourrez ainsi vous assurer d’obtenir un revenu de retraite suffisant en fonction de votre espérance de vie et de vos rentes, notamment. En somme, plus vous préparez votre retraite sans tarder, plus vous pourrez en profiter plus tard!

 

Dressez la liste de vos sources de revenus

Rassemblez vos documents et voyez quelles sources de revenus vous seront accessibles. En créant un dossier dans lequel vous placez l’intégralité de vos documents liés à vos revenus de retraite, vous profitez d’une vue d’ensemble sur vos diverses sources de revenus et pouvez connaître rapidement votre situation financière. Ceux-ci incluent les sources de revenus offertes par un employeur et votre épargne personnelle. En voici quelques exemples :

  • Compte d’épargne libre d’impôt (CELI);
  • Hypothèque inversée;
  • Régime complémentaire de retraite (fonds de pension);
  • Régime enregistré d’épargne-retraite (REER);
  • Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER).

Selon votre situation, diverses sources de revenus gouvernementales peuvent s’ajouter, telles que les suivantes :

  • Allocations;
  • Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV);
  • Régime de rentes du Québec (RRQ);
  • Supplément de revenu garanti (SRG).

Pour simplifier cette tâche importante et éviter les oublis, vous pouvez obtenir de l’aide auprès de spécialistes, comme ceux de l’équipe Gilbert & Pereira d’IG Gestion privée de patrimoine (www.equipegilbertpereira.com).

 

Déterminez vos objectifs de retraite

En établissant des objectifs de retraite clairs, vous saurez quelles démarches entreprendre pour profiter de votre niveau de vie souhaité. Cela implique de calculer quelles seront vos dépenses à la retraite afin d’évaluer les montants dont vous aurez besoin. De manière générale, cela représente de 60 à 80 % du revenu annuel brut moyen de vos 3 dernières années de travail.

L’âge auquel vous désirez prendre votre retraite a aussi un impact non négligeable sur les sommes que vous devrez épargner, notamment parce qu’il détermine votre accès à certains programmes de rentes (RRQ, SV, etc.).

 

Tenez compte de tous les aspects fiscaux

La planification de votre retraite vous permet de tirer profit de certains avantages fiscaux et d’obtenir des crédits sans perdre votre droit à certaines prestations. Le fractionnement de votre revenu avec votre conjoint ou conjointe, les investissements dans des fonds communs de placement ou la gestion efficace des retraits de votre CELI sont quelques exemples de solutions que vous pouvez utiliser à votre avantage.

Vous l’aurez compris : une bonne préparation de votre retraite demande du temps, de la réflexion et certaines connaissances financières. N’hésitez pas à recourir au savoir-faire d’un conseiller de l’équipe Gilbert & Pereira!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires