Acheter et installer un comptoir de quartz constituent un investissement à long terme. C’est la raison pour laquelle il faut s’assurer de la qualité du produit. Comment donc procéder ?
Recourir à un fournisseur de comptoir de quartz qui a du métier
Méfiez-vous de la multitude d’informations auxquelles vous pouvez accéder sur internet et qui vous vantent les mérites d’un tel fournisseur ou d’un autre. Vous vous doutez bien que chacun prêche pour sa paroisse et que ces annonces publicitaires sont pour beaucoup trompeuses. Pour ne pas vous retrouver avec un comptoir de quartz de piètre qualité, soyez donc très prudent.
Ne choisissez que parmi les fournisseurs reconnus et pouvant justifiant de leur expertise dans le domaine. Les comptoirs en quartz sont effectivement usinés contrairement par exemple à ceux en marbre, et un nombre non négligeable sort avec des défauts de fabrication. Si les mélanges ne sont pas effectués en conformité avec les normes standards, la qualité du comptoir laissera à désirer. Et pour limiter le risque de vous faire livrer un comptoir mal conçu, il vaut mieux vous adresser à une entreprise connue pour son savoir-faire.
Réduire autant que possible le nombre d’intermédiaires entre l’acheteur et le fournisseur
Évitez d’impliquer trop de monde dans le processus de choix de votre comptoir de quartz. Optez pour un seul prestataire capable à la fois de vous fournir ce que vous désirez et de vous l’installer. De cette façon, il vous sera plus aisé de trouver des solutions lorsque des problèmes surgiront.
Posez autant de questions que nécessaire aux fournisseurs et ne retenez que celui qui vous aura répondu promptement et avec satisfaction. Retenez qu’un commerçant hésitant à apporter des éclaircissements à sa clientèle n’est probablement ni compétent ni fiable, et fuyez-le en conséquence !
Bien s’informer
Ne vous privez bien sûr pas des conseils avisés que pourront vous procurer vos proches. De même, faites un tour sur les forums de discussion en ligne. En parcourant les commentaires aussi bien positifs que négatifs qui y sont publiés, vous aurez une idée de la réputation des fournisseurs. Celui sur lequel vous avez porté votre choix livre-t-il les commandes dans les délais ? Son service d’installation est-il au point ? Qu’en est-il de son service après-vente ? Voilà autant de points cruciaux sur lesquels vous devrez vous renseigner avant d’arrêter votre choix.
S’assurer que le comptoir de quartz dispose de toutes les certifications requises
Un comptoir de quart de qualité doit satisfaire à des normes précises. Soyez donc certain que c’est le cas avant d’en faire l’acquisition. Par exemple, le comptoir doit être certifié NSF. Cela signifie qu’il ne met pas en danger les aliments que vous comptez y préparer. Le comptoir de quartz doit également disposer de la certification qui établit qu’il n’a pas été fabriqué avec des matériaux toxiques.
Par ailleurs, un comptoir de quartz n’est de bonne qualité que si elle jouit d’une protection bactériostatique. Le fait de prendre votre comptoir de quartz chez un fournisseur expérimenté garantit également sa traçabilité.
Pour choisir un comptoir de quartz de qualité, faites appel aux services d’un fournisseur-installateur reconnu. Renseignez-vous de long en large auprès de ce dernier, mais également sur les forums de discussion en ligne et dans votre entourage. Enfin, vérifiez que le comptoir dispose de toutes les certifications nécessaires.