Comment nettoyer les conduits de ventilation correctement?

Publireportage
Comment nettoyer les conduits de ventilation correctement?

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ? Ou vous n’avez pas fait nettoyer vos conduits de ventilation depuis quelque temps ? Il vous faudrait vérifier l’état de votre système de ventilation. En effet, il faut savoir qu’avec le temps, toutes sortes de choses finissent par s’accumuler dans les conduits : poussière, saletés, résidus, champignons, moisissures, etc. À long terme, si un nettoyage régulier n’est pas effectué, l’accumulation de ces particules peut entraîner une foule de problèmes de santé, comme une toux persistante, des maux de gorge ou des grippes, pour n’en nommer que quelques-uns. Tout comme votre corps, vous devez prendre soin de votre maison : son système de ventilation constitue en quelque sorte l’équivalent de vos poumons et de vos voies respiratoires.

Fréquence de nettoyage

Comme pour n’importe quel appareil qui comprend des filtres, il faut procéder à un nettoyage régulier, et sa fréquence dépendra de votre utilisation. Ainsi, si vous possédez des animaux, vous devrez vous assurer de nettoyer vos conduits de ventilation plus régulièrement qu’une personne seule, par exemple. D’autres facteurs font en sorte d’augmenter la fréquence de nettoyage, comme la présence d’un fumeur, la superficie de la demeure et sa situation géographique, des allergies à la poussière ou une famille très nombreuse. Notez que les nouveaux filtres sont plus performants que les anciens, mais ils nécessitent tout de même un bon entretien.

Il est recommandé de procéder à une inspection visuelle de votre système et de vos conduits chaque année. Bien entendu, vous ne devrez pas nécessairement procéder à un nettoyage lors de chaque inspection visuelle ; mais celle-ci vous permettra d’évaluer l’état des conduits et de déterminer une fréquence de nettoyage correspondant à vos besoins. Habituellement, les systèmes à air pulsé et les échangeurs d’air doivent être nettoyés tous les cinq ans, tandis qu’on comptera un nettoyage tous les trois ans pour le conduit d’évacuation du ventilateur de la salle de bain, et deux ans pour celui de la sécheuse. 

Le nettoyage en lui-même, une expertise

On pourrait croire que le nettoyage des conduits de ventilation est une petite opération pas très complexe ; au contraire, un nettoyage en profondeur nécessite l’utilisation d’outils spécialisés, beaucoup plus puissants qu’un simple aspirateur, afin de bien enlever l’ensemble des résidus qui se trouvent à l’intérieur des conduits. Un professionnel utilisera donc des brosses rotatives et des buses afin de bien mener l’opération.

En sus des bénéfices sur votre santé, l’entretien régulier de votre système de ventilation et des conduits d’évacuation améliorera l’efficacité de vos électroménagers, de vos appareils de chauffage et de ventilation. De plus, un tel nettoyage peut permettre de repérer d’autres problèmes autrement plus difficiles à diagnostiquer, et pouvant avoir des causes différentes. C’est le cas notamment des moisissures, qui peuvent s’être développées dans les tuyaux mais avoir un autre point d’origine. Ne négligez donc pas le nettoyage de votre système de ventilation : il en va de votre santé et de celle de votre propriété !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires