Les moisissures sont très courantes dans les bâtiments et les maisons. La moisissure se développera dans des endroits très humides, comme autour des fuites dans les toits, les fenêtres ou les tuyaux, ou là où il y a eu des inondations. La moisissure se développe bien sur les produits en papier, le carton, les carreaux de plafond et les produits en bois. La moisissure peut également se développer dans la poussière, les peintures, les papiers peints, les isolants, les cloisons sèches, les tapis, les tissus et les tissus d’ameublement.
Ce dont la moisissure a besoin pour se développer
La moisissure a besoin de ces conditions avant de pouvoir commencer à se développer dans une maison :
- Spores de moisissures
- Une source de nourriture (par exemple bois, cloisons sèches, coton)
- L’obscurité (la moisissure ne peut pas se développer sous la lumière ultraviolette)
- Chaleur (la moisissure ne peut pas se développer à des températures glaciales)
- Oxygène
- Humidité (par exemple, des fuites d’eau)
- Temps (la plupart des moisissures peuvent commencer à se développer en 24 à 48 heures si les conditions sont réunies)
L’humidité est vraiment la principale cause de la croissance des moisissures, car les autres conditions de la liste seront toujours présentes dans les maisons. Donc, essentiellement, la différence entre le fait que la moisissure se développe dans votre maison ou non dépend de votre problème d’humidité.
Comment les moisissures affectent-elles les gens ?
L’exposition à des environnements humides et moisis peut entraîner divers effets sur la santé. Certaines personnes sont plus sensibles aux moisissures que d’autres. Pour ces personnes, l’exposition aux moisissures peut entraîner des symptômes tels qu’un nez bouché, une respiration sifflante et des yeux ou de la peau rouges ou qui démangent.
Certaines personnes, comme celles souffrant d’allergies aux moisissures ou d’asthme, peuvent avoir des réactions plus intenses. En effet, les personnes allergiques peuvent être plus sensibles aux moisissures. Les personnes ayant une suppression immunitaire ou une maladie pulmonaire sous-jacente sont plus sensibles aux infections fongiques. Les personnes atteintes d’une maladie respiratoire chronique peuvent éprouver des difficultés à respirer. Les personnes immunodéprimées courent un risque accru d’infection par les moisissures.
Des réactions graves peuvent également survenir chez les travailleurs exposés à de grandes quantités de moisissures en milieu de travail, comme les agriculteurs travaillant autour du foin moisi. Les réactions sévères peuvent inclure de la fièvre et un essoufflement.
Comment empêcher la moisissure de pénétrer dans la maison ?
À l’intérieur de votre maison, vous pouvez contrôler la croissance des moisissures en :
- Contrôlant le niveau d’humidité;
- Réparer rapidement la toiture, les fenêtres et les tuyaux qui fuient;
- Nettoyer et sécher en profondeur après une inondation;
- Aérer les zones de douche, de buanderie et de cuisine.
Maintenez les niveaux d’humidité aussi bas que possible, entre 30% et 50%, tout au long de la journée. Un climatiseur ou un déshumidificateur vous aidera à maintenir le niveau bas. Gardez à l’esprit que les niveaux d’humidité changent au cours d’une journée avec les changements d’humidité dans l’air et la température de l’air, vous devrez donc vérifier les niveaux d’humidité plus d’une fois par jour.