Comment se fait l’alignement pour un camion lourd?

Publireportage
Comment se fait l’alignement pour un camion lourd?

Pour prévenir l’usure prématurée des pneus, économiser du carburant et obtenir une meilleure tenue de route, l’alignement des pneus d’un camion lourd est une mesure d’entretien préventif essentielle, tout comme c’est cas pour les autres types de véhicules. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la méthode n’est pas très différente.

Faire confiance à un spécialiste

L’ajustement du parallélisme des roues est une mesure qui garantit que la bande de roulement possède une surface de contact parfaite avec le sol. Ainsi, les roues ne tireront pas d’un côté en particulier et il sera plus facile de maintenir la bonne direction. 

Par ailleurs, comme les pneus ne s’usent pas forcément à la même vitesse et qu’ils ne sont pas toujours parfaitement identiques, même lorsqu’ils proviennent du même lot, il est essentiel de procéder à leur alignement de façon régulière. Cela  peut être après un certain nombre de kilomètres parcourus, par exemple, ou encore à chaque changement de pneus.

Pour effectuer un alignement adéquat, en particulier pour un camion lourd, on ne peut pas confier le travail à n’importe qui. Un équipement spécialisé est indispensable à la réalisation de cette tâche. Ainsi, il est essentiel de faire appel aux services d’un atelier d’entretien qui possède un banc d’alignement pour camions lourds.

Grâce à cet équipement imposant, ainsi qu’à des technologies comme un système au laser ou un système informatisé, il devient possible de déterminer la position des roues les unes par rapport aux autres, et en particulier selon l’axe avant-arrière. Cela permet ensuite de cibler les défauts et de réaliser les ajustements nécessaires, le cas échéant. Cette opération d’entretien peut sembler simple, voire inutile aux yeux de certains, mais elle peut tout de même représenter des milliers de dollars d’économie pour un propriétaire de camion lourd.

Un travail de précision

Grâce aux technologies de haute qualité utilisées pour détecter les défauts d’alignement des camions lourds, les spécialistes peuvent utiliser les différents réglages d’un véhicule et de ses roues afin de garantir un parallélisme idéal et extrêmement précis. Ce fait est particulièrement important étant donné que les camions lourds peuvent posséder plusieurs essieux. La tâche est alors plus difficile, mais pas insurmontable.

Enfin, l’alignement des roues de camion lourd va souvent de pair avec l’équilibrage, aussi appelé balancement des roues. Les deux méthodes peuvent être confondues, mais elles divergent pourtant, puisque la seconde consiste plutôt à tester la répartition du poids dans les roues. Cet entretien doit être réalisé avec une machine qui fait tourner les roues et simule les conditions de la route. Les anomalies sont corrigées à l’aide de poids afin que les pneus soient tous égaux.

Autrement dit, l’équilibrage est une tâche tout à fait complémentaire à l’alignement. Ces deux mesures d’entretien sont essentielles pour assurer une bonne tenue de route pour les camions lourds. Cela adoucit la conduite et permet des réaliser d’importantes économies d’entretien et de carburant. 

Ainsi, grâce à un service professionnel, aux technologies adéquates et au moment opportun, n’importe quel propriétaire de camion lourd conviendra que l’alignement fait partie intégrante d’un bon entretien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires