Les vedettes et influenceurs aux sourires parfaits régissent la plupart de vos écrans, de nos jours. Des sourires bien souvent d’un blanc éclatant et à la droiture incroyable. Cependant, le blanchiment dentaire n’est pas réservé exclusivement aux vedettes puisqu’il en va aussi de l’amélioration de votre estime personnelle. Ce n’est pas seulement un choix esthétique.
Il faut savoir que la teinte naturelle des dents varie habituellement entre le grisâtre et le jaune. Durant toute la durée de votre vie, vos dents deviendront plus foncées. Évidemment, lorsque vous consommez des produits du tabac ou buvez certains breuvages comme du café, vos dents peuvent devenir tachées.
Le blanchiment dentaire
Deux techniques de blanchiment dentaire sont très demandées en clinique dentaire. Le premier implique l’application d’une solution de blanchiment à pourcentage contrôlé de peroxyde activée à la chaleur ou à la lumière et à la chaleur. C’est un service de blanchiment dentaire s’exécutant à la chaise, en clinique. Le traitement est complètement indolore et sans danger. Habituellement, les résultats de ce traitement sont visibles dans les minutes suivant le traitement. La durée totale du traitement chez votre professionnel est d’environ une heure.
Toutefois, les personnes qui ont des couronnes, des facettes, des dentiers, des dents noircies par les traitements de canal ou des obturations ne devraient pas s’attendre à un résultat concluant sur ces dents en particulier. Cependant, il existe un traitement de blanchiment qui peut être fait expressément pour ce type de dents.
La seconde technique s’effectue principalement dans le confort de votre maison. Lors d’un premier rendez-vous avec votre professionnel dentaire, vous ferez modeler vos gouttières de blanchiment. Lorsqu’elles seront prêtes, le dentiste vous accompagnera dans votre première session de blanchiment afin que vous obteniez des résultats optimaux en le faisant chez vous, par la suite. Ce dernier vous montrera comment mettre le gel de blanchiment (fait à base de peroxyde). À la suite de cette visite, le patient se verra remettre une trousse contenant tout le nécessaire pour s’adonner à des séances quotidiennes de blanchiment à la maison, et ce, pour une période de temps prédéterminée. Les résultats sont susceptibles de varier d’un patient à l’autre en raison d’une panoplie de facteurs, mais sont toujours significatifs.
Conserver le blanc éclatant de vos dents
Suite à votre blanchiment dentaire, certaines précautions sont à prendre si vous souhaitez le garder intact pendant longtemps. Dans un premier temps, il est conseillé de ne pas consommer ces produits durant les trois jours qui suivent votre traitement : vin rouge, thé, café, agrumes et aliments acides, fruits rouges, betteraves, jus de fruits, bonbons colorés, etc.
De plus, il sera dorénavant préférable de boire à l’aide d’une paille (optez pour une réutilisable) afin de limiter les contacts entre le liquide et vos dents. Aussi, n’oubliez pas de vous brosser les dents après chaque repas et d’éviter de mâcher de la gomme à mâcher comprenant du sucre et du colorant afin d’éviter de stimuler le débit salivaire. Finalement, vous pouvez vous brosser avec du bicarbonate de sodium et de l’eau oxygénée à 10 volumes pour entretenir la blancheur de vos dents, mais à condition d’utiliser une brosse à dents souple.