Au Québec, énormément de couples et de personnes seules vivent avec un stress immense lié à leurs finances. Ainsi, selon les statistiques de Santé et Services sociaux Québec, les problèmes financiers arrivent en deuxième position quant aux sources les plus importantes de stress quotidien, et ce, autant chez les femmes que chez les hommes. Or, l’anxiété a un effet pervers sur votre santé physique et mentale et peut créer des problèmes importants, notamment en donnant le sentiment que la situation financière dans laquelle vous vous trouvez est insurmontable. Pourtant, il existe des solutions pour vous aider à vaincre le stress financier. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair!
Le budget, arme ultime contre le stress
Le problème de beaucoup de consommateurs, c’est dépenser sans faire attention. Lorsque vous envisagez de faire un achat, commencez par vous demander si vous en avez réellement besoin. Chaque petit achat a en effet des conséquences sur votre budget mensuel, même s’il ne s’agit pas d’un gros montant; en effet, les petites dépenses finissent par s’accumuler et par représenter de gros paiements à rembourser. Évidemment, dans un monde idéal, il vous faudrait épargner de l’argent chaque mois, d’abord pour votre retraite, mais aussi pour vous créer un petit coussin qui vous servira à payer les dépenses imprévues. Même en étant ultra prévoyant, vous ne pouvez deviner que votre maison subira un dégât d’eau, par exemple.
Un facteur central dans le fait de subir un stress financier, c’est de ne pas connaître exactement les revenus dont on dispose et les dépenses qu’on effectue chaque mois. Remédier à ce problème est assez simple : il suffit de créer un budget mensuel et de le remplir régulièrement. Vous aurez ainsi directement sous les yeux la ou les raisons pour lesquelles vous vous sentez pris à la gorge. Une fois la source de votre stress identifiée, il devient alors plus simple de trouver des solutions.
J’ai repéré le problème. Quelles sont les solutions à ma portée?
Si votre problème est lié à des achats compulsifs, il existe des solutions pour développer un certain contrôle de soi. Ainsi, au lieu de payer avec votre carte de crédit, vous pouvez par exemple retirer un montant fixe mensuellement et c’est ce dont vous disposez pour vos dépenses non-essentielles du mois. Une autre façon de fonctionner, c’est de comparer l’argent à ce qu’il vous coûte vraiment en temps de travail : ainsi, votre chandail ne vous coûte pas 50$ mais plutôt une, deux ou trois heures de boulot. Parfois, cette stratégie à elle seule suffit à remettre en perspective vos dépenses.
Il n’existe pas de solution miracle pour rétablir une situation financière. Soit vous réduisez vos dépenses, soit vous augmentez vos revenus pour maintenir votre train de vie. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste qui vous aidera à établir les paiements les plus urgents à effectuer. Certains recourront alors à un prêt personnel afin de consolider leurs dettes : de cette façon, vous n’aurez plus à payer qu’un seul créancier plutôt que d’avoir à gérer de multiples remboursements.