Critères de choix d’une auto usagée à vendre

Publireportage
Critères de choix d’une auto usagée à vendre

En raison des avantages financiers que cela implique, il est devenu fréquent d’opter pour une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. Pour acheter votre voiture d’occasion, vous devez tout de même faire attention à quelques critères de choix. Poursuivez cette lecture pour découvrir les principaux critères de choix de votre auto usagée à vendre.

Les caractéristiques de l’auto usagée

Qu’il s’agisse d’une auto usagée ou d’une auto neuve, les premiers critères de choix concernent les caractéristiques du véhicule à acheter. En effet, avant de vous lancer, vous devez établir la liste des caractéristiques du véhicule qui deviendra vôtre. La plupart des critères dépendent de l’utilisation que vous comptez faire de votre voiture usagée, et les autres sont liés à vos préférences.

Le modèle

Le premier critère à considérer est celui du modèle de l’auto usagée à vendre. Vous avez le choix entre les voitures ordinaires avec quatre portières, les coupés, les monospaces, les 4×4, ou les VUS. Pour déterminer votre modèle de voiture usagée, vous pouvez soit vous baser sur vos préférences en la matière, soit considérer l’utilité qu’elle pourra avoir pour vous.

Pour ce qui est de l’utilité, vous devez prendre en compte le fait que les modèles 4×4 sont souvent adaptés aux conduites en campagne et en terrain inégaux. Si vous prévoyez une utilisation familiale, en fonction du nombre de membres de la famille, vous pouvez préférer une VUS ou une voiture de type coupé. C’est à vous de faire le point entre votre besoin et votre envie.

La marque

C’est selon le même principe que vous pourrez opérer le choix de la marque. Pour choisir la marque de l’auto usagée à vendre, vous devez pareillement vous baser sur votre préférence, liée à votre fidélité pour une marque, votre attrait général pour elle ou encore si vous aviez toujours eu une envie particulière de posséder une voiture de cette marque.

En dehors de la préférence, vous pouvez opérer un choix pratique. Comme dans le cas du modèle, vous pouvez choisir la marque de voiture usagée qui vous offrira le modèle qui correspondra le mieux à vos attentes. Certains constructeurs peuvent effectivement se spécialiser dans un modèle précis de voiture. Une recherche approfondie est alors nécessaire avant de choisir votre voiture.

Le carburant

Le choix du carburant est rarement opéré en fonction de la préférence ou de l’attrait. Il se fait souvent en fonction de calculs techniques précis. Il dépend du nombre de fois que vous comptez utiliser la voiture d’occasion, de la présence ou non de borne de recharge dans la zone d’utilisation, de la distance à parcourir et du coût de la recharge de carburant d’essence, diesel ou électrique.

Toutefois, une attirance envers une marque et un modèle peuvent pousser vers un type de carburant. Par exemple, si le constructeur que vous préférez ne produit que des véhicules 4×4 hybrides, vous pourrez choisir ce type de carburant, en conséquence. Vous pouvez aussi choisir des véhicules électriques ou hybrides, en raison de votre sensibilité quant à la protection de la planète.

Le moteur

Comme pour le carburant, le choix du moteur peut dépendre de votre choix d’une marque et d’un modèle précis. Pareillement, il dépend surtout de l’usage que vous voulez faire de votre auto usagée à vendre. Si vous comptez utiliser votre voiture usagée occasionnellement, vous n’avez pas besoin d’avoir un moteur très puissant. Pour un usage fréquent, les moteurs puissants sont préconisés.

La puissance du moteur est importante, parce qu’elle permet de prévoir la plupart des dépenses que vous aurez à faire. Plus le moteur est puissant, plus son utilisation sera coûteuse. Les frais d’entretien, d’assurance et de carburant pourront augmenter à mesure que le moteur de votre auto usagée sera plus puissant. C’est donc un critère de choix important.

L’historique de la voiture usagée

En dehors des caractéristiques de l’auto usagée à vendre, l’autre critère de choix est celui de l’historique de la voiture. Une voiture usagée est une voiture qui a déjà été utilisée par le passé. Il est alors important de joindre son histoire aux critères à prendre en compte avant d’en choisir un. Plusieurs manières peuvent vous aider à connaitre l’historique d’une auto usagée à vendre

Le vendeur d’auto usagée

La première manière concerne le vendeur. Avant même de voir la voiture d’occasion, vous pouvez vous renseigner auprès de votre vendeur. Afin d’être sûr des renseignements qu’il vous fournit, ou encore, afin d’être rassuré quant à l’état ordinaire des véhicules d’occasion qu’il vend, vous pouvez prendre en compte sa réputation ou son profil.

Dans le doute, pour avoir l’historique avéré de l’auto usagée à vendre, vous pouvez vous tourner vers des concessionnaires. Ces professionnels ont souvent une meilleure réputation. Le meilleur moyen de toucher une pluralité de concessionnaires à la fois est de passer par une plateforme rapide de soumission d’auto usagée, mettant en relation les particuliers et des concessionnaires fiables.

Le Numéro d’Identification du Véhicule

En dehors de la demande effectuée au vendeur de votre auto usagée, vous pouvez faire la recherche vous-même pour connaitre son passif. Une auto usagée à vendre dispose d’un numéro d’identification appelé NIV. Avec ce numéro, vous pouvez obtenir une pluralité d’informations sur le véhicule. Vous pouvez obtenir ce numéro sur l’étiquette de vitre ou en faire la demande au vendeur.

Une fois le NIV de la voiture usagée obtenu, il vous suffit d’envoyer une demande de dossier à la SAAQ (Société d’Assurance Automobile du Québec). Vous aurez accès à l’historique complet de la voiture d’occasion, le dossier d’entretien ainsi que le RDPRM (Registre des Droits Personnels et Réels Mobiliers). C’est un critère très important pour le choix de votre véhicule d’occasion.

Les autres indications de l’historique

En dehors de ces moyens, vous pouvez déduire l’historique de votre auto usagée par vous-même. Il faut rappeler que connaitre l’historique sert d’abord à calculer les dépenses que vous aurez à effectuer sur votre auto usagée après l’achat. Pour cela, vous devez faire attention aux signes, et prendre des précautions avant d’acheter votre automobile d’occasion.

Avec une inspection minutieuse du véhicule, vous verrez l’état de la carrosserie et des accessoires. Cela vous donnera une idée des frais éventuels. Vous pourrez aussi vérifier les différences entre le kilométrage indiqué et le kilométrage réel. Une auto usagée à vendre qui a un kilométrage trop élevé sera moins onéreuse à l’achat, mais elle requerra un entretien régulier.

 

Avant de choisir une auto usagée à vendre, vous devez vérifier ses caractéristiques et son historique. L’un des moyens les plus sûrs reste l’achat auprès d’un concessionnaire, à travers une plateforme de soumission d’auto usagée en ligne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires