Les obturations dentaires, communément appelées plombage, se font en utilisation un seul ou une combinaison de matériaux, dont des métaux, des plastiques, ou d’autres matériaux utilisés pour réparer ou restaurer les dents. L’une des utilisations les plus populaires des obturations est de « remplir » une zone de la dent que votre dentiste a enlevée en raison d’une carie. Les obturations sont également utilisées pour réparer les dents fissurées ou cassées et les dents qui ont été usées par une mauvaise habitude comme se ronger les ongles ou grincer des dents. Voyons plus en détails en quoi consiste le plombage dentaire.
De quels matériaux sont fabriqués les obturations dentaires ?
Les matériaux d’obturation dentaire comprennent :
- Amalgame (contient du mercure mélangé à de l’argent, de l’étain, du zinc et du cuivre).
- Porcelaine
- Matériaux en plastique et en verre de la couleur des dents appelés obturations en résine composite.
- Or
L’emplacement et l’étendue de la carie, le coût du matériau d’obturation, votre couverture d’assurance et la recommandation de votre dentiste aident à déterminer le type d’obturation qui répondra le mieux à vos besoins.
Quelles sont les étapes de l’obturation d’une dent ?
Tout d’abord, votre dentiste engourdira la zone autour de la dent à travailler avec un anesthésique local. Ensuite, une perceuse, un instrument d’abrasion à l’air ou un laser sera utilisé pour enlever la zone cariée. Le choix de l’instrument dépend du niveau de confort, de la formation et de l’investissement de votre dentiste dans l’équipement particulier ainsi que de l’emplacement et de l’étendue de la carie.
Ensuite, votre dentiste sondera ou testera la zone pendant le processus d’élimination de la carie pour déterminer si toute la carie a été supprimée. Une fois la carie éliminée, votre dentiste préparera l’espace pour l’obturation en nettoyant la cavité des bactéries et des débris. Si la carie est proche de la racine, votre dentiste peut d’abord insérer une doublure en résine composite ou en tout autre matériau pour protéger le nerf. En règle générale, une fois le remplissage effectué, votre dentiste le finira et le polira.
Dans le cas d’une obturation avec matériaux composites, une fois que votre dentiste a éliminé la carie et nettoyé la zone, le matériau de la couleur se rapprochant le plus de la dent est appliqué en plusieurs couches. Ensuite, une lumière spéciale qui durcit chaque couche est appliquée. Une fois le processus terminé, votre dentiste façonnera le matériau composite selon le résultat souhaité, coupera tout excès de matériau et polira la restauration finale.
La sensibilité dentaire après la mise en place d’un plombage est assez courante. Votre dent peut être sensible à la pression, à l’air, aux aliments sucrés ou à la température. Habituellement, la sensibilité disparaît d’elle-même en quelques semaines. Jusque-là, évitez la cause de la sensibilité.
Comment prendre soin des dents avec des obturations ?
Pour maintenir vos plombages en bon état, vous devez suivre de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire :
- Rendez visite à votre dentiste régulièrement (deux fois par an) pour des nettoyages.
- Brossez avec un dentifrice contenant du fluor.
- Passez la soie dentaire au moins une fois par jour.