Malgré la bonne volonté, on ignore bien souvent les torts que causent certaines pratiques d’élagage. Nous voulons tous des arbres beaux et sécuritaires. Or, il existe des méthodes qui prétendent nous procurer esthétisme et sécurité, mais qui font tout le contraire. Gare aux imposteurs ! Mieux vaut se protéger et connaître les répercussions de certains types de travaux arboricoles.
L’étêtage
Pour certains, l’étêtage d’un arbre est perçu comme bénéfique pour la santé, la sécurité et la beauté de l’arbre. En réalité, cette pratique endommage, déforme, et accélère le vieillissement de l’arbre. En effet, l’étêtage provoque la pousse de nouvelles branches compensatoires, et celles-ci, étant plus jeunes, donnent l’illusion d’un rajeunissement, mais la réalité est que l’arbre puise dans ses réserves d’énergie pour les faire émerger, pour survivre.
De plus, les nouvelles pousses suite à l’étêtage ne sont pas intégrées au bois de cœur. Elles sont alors beaucoup plus susceptibles de briser. La meilleure façon de s’assurer qu’un arbre est sécuritaire malgré sa grosseur est de faire un élagage d’entretien. Les branches mortes ou dangereuses sont alors éliminées, et les sections à risques sont haubanées.
La taille esthétique/boule
L’élagage d’un arbre devrait servir uniquement dans le but d’harmoniser celui-ci avec son environnement et de le rendre sécuritaire. Il ne devrait jamais être élagué pour lui donner une forme quelconque. Chaque essence a ses propres caractéristiques qui donnent un aspect unique à l’arbre. S’entêter à imposer une forme artificielle aura des conséquences semblables à l’étêtage. Bien souvent, le stress engendré par la perte de masse foliaire provoquera la pousse de nouvelles branches, ce qui affaiblit la structure de l’arbre et le rendra plus vulnérable aux insectes et maladies.
Les produits pour les blessures
Bien qu’il existe une gamme de produits pour recouvrir les cavités d’un arbre, il est recommandé de ne rien appliquer suite à une coupe ou une blessure. Des études démontrent que l’arbre a tout le nécessaire pour guérir et empêcher les pathogènes de l’atteindre. Ces produits sont, au mieux, inutiles; au pire, nuisibles.
Équilibrer la forme de l’arbre
Une autre croyance populaire veut qu’un arbre ait besoin d’être équilibré au niveau de sa cime. En fait, il est tout à fait normal qu’un arbre ne soit pas totalement symétrique. Celui-ci cherche à satisfaire ses besoins en lumière et il favorise parfois la croissance de branches dans une certaine direction où le soleil est plus abondant, ce qui donnera l’impression que l’arbre est déséquilibré. Le système racinaire, quant à lui, est indépendant au reste de l’arbre et s’équilibre de par lui-même s’il en détecte le besoin. Nul besoin de s’inquiéter si l’on remarque une section débalancée au reste de l’arbre, il n’en sera pas moins solide ou sécuritaire.
En étant averti des risques liés aux mauvaises pratiques malheureusement offertes par certaines compagnies d’arboriculture, il ne reste qu’à la bonne foi des citoyens de s’assurer que les travaux sont faits selon les règles de l’art afin d’avoir une forêt urbaine en bonne santé.