Vous venez d’avoir un accident de la route et vous aimeriez prendre contact avec un avocat pour vous aider dans les démarches qui vous permettront d’obtenir des indemnités ? Voici ce que vous devez savoir.
Comment faire une demande d’indemnité?
Si vous souhaitez faire une demande d’indemnité auprès de la SAAQ, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’option la plus souvent recommandée est de contacter un avocat auto spécialisé dans le domaine de la SAAQ. En effet, cela vous permettra de rassembler les bons documents et de mettre toutes les chances de votre côté pour que la réponse de la SAAQ soit positive. Sachez que si votre première demande est refusée, vous pourrez toujours contester la décision de la SAAQ avec ou sans l’aide d’un avocat. Dans ce cas, vous disposerez d’un délai de 60 jours pour contester la décision.
Faire une demande d’indemnité sans avocat
Vous pouvez entamer les démarches seul en allant sur le site officiel de la SAAQ et faire une demande d’indemnité en ligne. Vous disposez d’un délai de trois ans à partir de la date de votre accident de la route pour procéder à une demande d’indemnisation. Vous devrez rassembler des documents importants qui sont en lien avec l’accident, mais aussi des documents plus généraux comme votre numéro de permis de conduire, d’assurance sociale et d’assurance maladie. Une fois votre demande faite, la SAAQ vous donnera sa décision dans un délai de trois mois.
Comment les avocats facturent-ils leurs honoraires ?
Si vous pensez ne pas avoir les moyens de payer un avocat pour vous aider dans vos démarches, sachez que les avocats offrent plusieurs possibilités de paiement. La première consiste à avoir un prix forfaitaire qui sera fixé en fonction du mandat et que le client devra payer à la fin de la procédure ou avant selon l’avocat. La plupart des experts utilisent le tarif horaire dont le coût total sera défini en fonction du nombre d’heures que vous avez passées avec votre avocat aussi bien en présentiel que par téléphone.
Une option qui peut être très avantageuse, c’est de faire appel à un avocat qui accepte la rémunération à pourcentage. Dans ce cas, l’avocat sera payé en fonction d’un pourcentage prélevé de la somme finale que le client recevra lors de la cause. Bien sûr, le pourcentage sera établi avec le client lors de l’ouverture du dossier. Notez que dans cette option, le client devra payer une somme fixe pour l’ouverture du dossier.
Il existe donc bien des avocats qui offrent la possibilité d’être payé à la commission et qui vous permettront d’avoir l’aide et l’accompagnement que vous avez besoin, peu importe vos finances.