L’agrandissement de maison

Publireportage
L’agrandissement de maison

Depuis la naissance du petit dernier, vous avez l’impression nette d’être trop à l’étroit chez vous ? Votre maison est devenue trop petite pour vos besoins ? Vous devrez faire un choix : vendre ou agrandir. Attention cependant : l’agrandissement de maison est un véritable projet d’envergure qui nécessite planification, investissement et réflexion avant de s’y lancer. En effet, plusieurs variables doivent être prises en compte afin de s’assurer que l’argent investi en vaudra la peine. Un agrandissement de maison, ce n’est pas toujours l’option la plus économique à votre portée. Regard sur un projet de taille et sur ses subtilités.

Le type d’agrandissement

Avant même d’envisager de faire des travaux, vous devez commencer par déterminer vos besoins et par explorer les différents types d’agrandissement afin de repérer celui qui correspond le mieux à votre projet. Il est possible d’agrandir une maison latéralement ou d’y ajouter une rallonge, ce qui permet d’obtenir une ou plusieurs pièces supplémentaires à même un des murs extérieurs de la maison. Certains préféreront ajouter un étage à leur maison ; mais cette option est particulièrement dispendieuse, notamment en raison de la complexité des travaux à effectuer. On peut aussi envisager de creuser un sous-sol, ce qui ajoute une bonne superficie habitable à la demeure ; cette option est souvent retenue dans le cas de maisons plus anciennes, mais elle est également très coûteuse à cause de l’excavation nécessaire.

Le type d’agrandissement sélectionné vous permettra d’évaluer les coûts. On parle d’environ 145 $ à 175 $ le pied carré pour l’ajout d’un étage à une maison, tandis que la création d’un sous-sol coûtera plutôt de 170 $ à 215 $ le pied carré, par exemple. Pour un garage, on parle de 120 $ à 150 $ le pied carré. Pour vous assurer que ces estimations sont exactes, il vous faudra faire faire quelques soumissions.

Une fois les coûts estimés, vous devrez penser au budget. À moins d’avoir une grosse somme d’argent disponible, vous devrez probablement emprunter auprès de la banque. Il faut alors savoir qu’il y a un risque de refus si la banque estime que vous ne récupérerez probablement pas votre investissement à la vente de la maison. Plusieurs variables seront prises en compte dans la décision, soit la valeur marchande actuelle de votre propriété et la valeur des maisons dans votre quartier, par exemple. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre municipalité : certaines villes refusent les agrandissements en façade. 

Consulter les bons spécialistes

Une fois que vous avez obtenu le feu vert de la banque et de la ville, assurez-vous de choisir un bon entrepreneur en construction ou un architecte d’expérience pour créer les plans d’aménagement. Ces derniers devront évaluer la charpente et la structure de votre maison, et créer un agrandissement qui respecte également le style d’architecture et le design que vous avez en tête. Ces éléments pourront faire grimper le coût des travaux (choix des matériaux, dimensions de l’extension, complexité des travaux requis, etc.). Finalement, vous devrez obtenir un permis de construction de votre municipalité, une fois les plans en main !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires