Il y a deux ans déjà, des milliers de travailleurs ont été catapultés dans l’univers du télétravail, souvent malgré eux. D’abord source de bien des maux de tête, cet exercice de résilience s’est toutefois avéré révélateur au fil des mois. De nombreuses personnes ont ainsi découvert les avantages et les inconvénients de ce mode de vie, tant chez les employés que chez les employeurs.
Une multiplication des possibilités
Dans les secteurs d’emploi où le télétravail à temps plein est possible, les recruteurs peuvent désormais élargir considérablement leur bassin de candidats potentiels. Non seulement ce changement multiplie les chances de dénicher de la main-d’œuvre qualifiée, mais il permet aux travailleurs d’accéder à des postes qu’ils n’auraient pu envisager auparavant, ce qui a d’ailleurs un impact positif sur les perspectives professionnelles en région.
Le télétravail en mode hybride, lui aussi, apporte des changements favorables au recrutement : un chercheur d’emploi peut désormais s’intéresser à des entreprises situées un peu plus loin de son domicile s’il sait qu’il n’aura à s’y rendre qu’une journée ou deux par semaine, par exemple.
Une qualité de vie améliorée
Bien que le télétravail ne soit pas fait pour tout le monde, nombreux sont ceux qui aiment pouvoir travailler dans le confort de leur maison plutôt que sous les néons, d’être capables de démarrer le dîner pendant la pause ou même de faire une sieste entre deux réunions. Et bien sûr, en éliminant de leur quotidien les heures de pointe et les bouchons de circulation, ils subissent moins de stress, gagnent du temps précieux (pour prendre soin de leurs enfants, le cas échéant) et contribuent à réduire leur empreinte environnementale.
En raison de ces avantages, les agences de recrutement telles que EspaceTalent (espacetalent.com) encouragent plus que jamais les employeurs à mettre de l’avant leurs mesures de conciliation travail-vie personnelle, notamment le télétravail, lorsqu’ils affichent une offre d’emploi. Beaucoup de candidats ont été conquis par cette nouvelle façon de vivre et la placent désormais au sommet de leurs critères de recherche.
Une approche à encadrer
Même si le bilan global du télétravail est encourageant et a permis de faire évoluer le monde professionnel, il faut faire preuve de prudence. Les employeurs doivent en effet veiller à ce que leurs troupes disposent de l’encadrement nécessaire, non seulement pour assurer un bon rendement, mais aussi pour éviter les pièges liés au travail à la maison, tels que le sentiment d’isolement ou la difficulté à tracer une ligne claire entre la vie personnelle et professionnelle.
Chose certaine, dans un univers où beaucoup d’individus de tous âges n’ont plus envie de retourner travailler au bureau — du moins à temps plein —, les entreprises qui offriront toujours du télétravail au-delà de la crise sanitaire auront un avantage concurrentiel considérable.
Le marché de l’emploi évolue plus vite que jamais et cette révolution est favorable à ceux qui savent s’y adapter. Si vous souhaitez saisir l’occasion et vous entourer d’employés qualifiés, tant pour des postes en télétravail que pour des emplois sur place, communiquez avec EspaceTalent, les experts du recrutement de talents à Montréal!