Les différents niveaux de maintenance industrielle sont déterminés par la complexité des opérations de maintenance, le niveau d’expertise nécessaire et l’ampleur des moyens physiques requis (outils, espaces, transport, etc.). Le niveau de maintenance industrielle influence également le coût des opérations et les permis nécessaires pour maintenir le bon état du complexe industriel.
En général, il y a cinq niveaux de maintenance industrielle. Bien que les définitions peuvent changer d’une entreprise à l’autre et d’une industrie à une autre, voici un résumé de chacun des niveaux de maintenance industrielle.
Maintenance industrielle – Niveau 1
La maintenance industrielle de niveau 1 ne requiert pas l’intervention de techniciens. Elle peut être effectuée par n’importe quel employé qui suit les instructions visuelles de travail. En général, cette catégorie de maintenance industrielle implique des manœuvres très peu complexes. Les opérateurs utilisent rarement des outils et l’intervention a lieu dans un lieu complètement sécuritaire et facile d’accès.
Dans la maintenance de niveau 1, on retrouve notamment :
- Le graissage des différentes pièces d’un mécanisme
- Le relevé d’un compteur et la prise de données
- Un test de voyant
- Le remplacement d’une ampoule
- L’époussetage d’un tableau de commande
- Etc.
Maintenance industrielle – Niveau 2
La maintenance industrielle de niveau 2 est très semblable à la première catégorie, mais les interventions doivent être effectuées par des techniciens ou des opérateurs formés adéquatement. Les opérations de maintenance de niveau 2 impliquent généralement la prévention des dysfonctionnements, le dépannage de problème mineur et l’application de procédure de maintenance simple.
Dans la maintenance de niveau 2, on retrouve notamment :
- L’ajustement de différents réglages et paramètres
- La vérification et le remplacement de capteurs
- L’inspection et le remplacement de courroies et de tresses
- Etc.
Maintenance industrielle – Niveau 3
La maintenance de niveau 3 implique l’intervention de techniciens spécialisés dans le domaine industriel. Les opérations de maintenance sont plus complexes et demandent une analyse diagnostique avant le début de l’intervention. Les travaux de maintenance peuvent être effectués où se trouve la machine ou bien dans un espace réservé à la maintenance.
Dans la maintenance de niveau 3, on retrouve notamment :
- L’inspection et la réparation de la combustion d’une chaudière
- L’utilisation d’instruments de mesure pour effectuer les opérations de maintenance
- L’inspection et le remplacement de pompes et de vérins
- Etc.
Maintenance industrielle – Niveau 4
La maintenance industrielle de niveau 4 demande l’intervention d’experts techniques. Les opérations sont généralement de grande importance et l’expertise nécessaire est très précise. En général, les personnes effectuant des opérations de maintenance de niveau 4 possèdent des qualifications très spécifiques dans le domaine. De plus, les opérations sont généralement effectuées par un groupe de techniciens spécialisés supervisés par des ingénieurs industriels.
Dans la maintenance industrielle de niveau 4, on retrouve notamment :
- L’analyse des vibrations
- L’analyse du niveau de chaleur
- La prise de données par infrarouge
- L’inspection et la révision d’une pompe
- Etc.
Maintenance industrielle – Niveau 5
La maintenance de niveau 5 est la catégorie où les interventions sont les plus complexes et spécialisées. Les opérations sont généralement effectuées par des constructeurs ou des ingénieurs. De plus, ce type de maintenance touche particulièrement les équipements lourds. La maintenance de niveau 5 est souvent effectuée par un prestataire externe.