Au départ, vous cherchiez à vous procurer une maison, clé en main. Avec le temps et les recherches, vous en êtes venus à la conclusion qu’aucune des propriétés sur le marché actuel ne convenait à la vision que vous aviez pour votre projet. Vous vous êtes tournés vers une autre option : l’achat d’un terrain. D’ailleurs, vous avez trouvé le terrain parfait, avec l’emplacement idéal. Il y a seulement un bémol, le sol est contaminé. Bien que vous pourriez construire à même celui-ci, ce n’est pas conseillé. Au même titre que l’eau et l’air, le sol constitue un élément vital de l’écosystème et une ressource limitée qui doit être protégée. Là où elle a été dégradée, il faut la réhabiliter.
La contamination
Un terrain peut être contaminé en raison d’une gestion inadéquate des matières premières ou des résidus d’une activité industriels, d’une défaillance d’équipement (ex. fuite de réservoirs souterrains) ou consécutive à des déversements accidentels ou à des incidents écologiques. La contamination peut avoir des effets nocifs sur la santé et l’environnement. Certains produits toxiques se trouvant dans ces terrains contaminés ont une longue durée de vie et ne s’élimineront pas d’eux-mêmes. Il n’est pas rare que les terrains soient contaminés par du plomb, des hydrocarbures, des métaux (zinc, cuivre), du mazout, des matières résiduelles, etc. Il faut savoir que même lorsque ces sites ne servent plus, les produits toxiques/chimiques qui y ont trouvé résidence, demeurent. Lorsque l’eau de pluie s’écoule dans ces terres et entre en contact avec ces résidus, elle devient le lixiviat. À son tour, elle risque de corrompre les nappes souterraines et donc, notre eau. Une fois dans la chaîne alimentaire, ils entrent en contact avec l’homme via son alimentation. Par ailleurs, même sans danger immédiat pour la santé, on peut vouloir dépolluer un site pour protéger les écosystèmes ou pour le valoriser (en zone constructible par exemple) en réduisant le risque qu’il pourrait faire courir aux futurs utilisateurs.
La décontamination
La contamination des nappes souterraines par le lixiviat est une des principales raisons de l’importance de la décontamination des sols. Si vous devenez propriétaire d’un terrain contaminé, il vous faudra absolument le faire décontaminer avant de construire quoi que ce soit sur ce dernier. Pour ce faire, vous devrez faire appel à un entrepreneur en décontamination. Ce dernier risque de procéder par excavation du sol. Ils sépareront physiquement les sols contaminés et les matières résiduelles et appliqueront les différentes réglementations en vigueur, dont le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains, le Règlement sur l’enfouissement des sols contaminés, et la Loi sur la qualité de l’environnement.
Évidemment, avant tout, la première étape consistera à évaluer l’ampleur de la contamination. Ensuite, les professionnels utiliseront la grille de critères génériques reliée à la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés afin d’identifier les objets de décontamination. Puis, ils mettront en place les différents procédés pour le traitement des sols contaminés. Finalement, ils procéderont à l’excavation et à l’enfouissement des sols contaminés de la manière la plus sécuritaire pour l’environnement possible.