Vous êtes en plein remaniement de votre cour arrière. Vous avez engagé un paysagiste afin de redonner un coup de jeunesse à votre endroit préféré. Toutefois, en cours de route vous avez réalisé que vous n’aviez pas pensé à changer votre clôture de jardin. Une modification par-ci, par-là et vous voici en train de magasiner la clôture qui fera de cet espace, le jardin de vos rêves. Au final, vous vous arrêtez sur quelques choix dans une vente de clôtures.
La maille– La chaîne de maille est un fil d’acier galvanisé, la plupart du temps recouvert de vinyle, qui forme une sorte de treillis. Les poteaux sont en acier émaillé ou galvanisé. Si désiré, il est possible d’ajouter des lattes de PVC entre les mailles pour créer de l’intimité.
Le fonctionnement de ce type de clôture est assez simple, faisant en sorte que vous pouvez facilement prendre en main l’Installation de celle-ci. Évidemment, si vous n’êtes pas manuel, rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel.
Il faut également mentionner que la chaîne de maille offre sans doute le meilleur rapport qualité-prix dans le domaine de la clôture. Cela en fait donc un produit plutôt abordable, même avec les lattes de PVC. Cela est d’autant plus vrai quand on considère qu’il s’agit d’une clôture très solide et durable, qui ne devra donc pas être remplacée avant très longtemps. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de l’entretenir d’une façon particulière.
Le bois– Avant tout, il faut savoir que le bois est un matériau « vivant » et donc que ses dimensions peuvent se modifier au fil du temps. Ainsi, choisir le bon type de bois est une étape cruciale pour s’assurer que vous avez le matériau qui vous convient et qui sera durable. Si vous souhaitez obtenir une intimité totale, le bois est le matériau vers lequel vous tournez. De plus, c’est une matière personnalisable, soit avec de la peinture ou de la teinture, si vous souhaitez donner au bois la teinte de votre choix. Néanmoins, afin de garder sa couleur, vous devrez l’entretenir adéquatement. Finalement, le bois a une très grande durabilité et lorsque vous voudrez changer votre clôture à nouveau, vous pourrez recycler l’ancienne.
L’ornementale– Les modèles en acier galvanisé ou en aluminium ont pris la relève des traditionnelles clôtures en fer ornemental. Comme elles, ils ont fière allure, sans pour autant exiger d’entretien. Les modèles sont habituellement composés de poteaux de 2’’ x 2’’, de traverses de 1’’ x 1’’ et de barreaux de ½’’ x ½’’. Variante : il existe également des clôtures faites de panneaux d’acier. Toutefois, vous devez garder en tête que malgré son allure haut de gamme et sa grande durabilité, la clôture ornementale demeure le choix le plus coûteux.
Le PVC– Les modèles en PVC se présentent sous forme de planches ou de panneaux. Les éléments d’ossature sont renforcés de métal. Les produits faits de PVC vierge, plus blancs et plus luisants que ceux contenant du PVC recyclé, sont à rechercher pour une meilleure empreinte écologique.