Le printemps se pointe enfin le bout du nez… comme votre envie d’un grand changement dans votre maison. Vous avez envie d’un vent de fraîcheur et de nouveauté reflétant votre bonheur actuel et ainsi, faire de votre maison un lieu où il fait bon vivre. Vous commencez par votre salon et vous réalisez que vous hésitez entre plusieurs couleurs pour vos murs. Quels aspects faut-il vérifier avant de faire un choix final?
La couleur en fonction de l’orientation de la pièce– Afin d’apporter de la chaleur à un salon exposé au nord, vous pourriez miser sur une peinture de couleur chaude, comme le « vieux » rose qui est très tendance actuellement, encore plus lorsqu’associé au gris perle. Il est aussi possible de choisir des teintes plus neutres comme le taupe, le beige et le blanc coquille d’œuf. Si votre salon est plutôt au sud, vous devrez plutôt opter pour des teintes douces comme le jaune miel ou le pêche. Évidemment, on privilégie les couleurs mates qui absorbent la lumière. De toute façon, le lustré est tellement 2018!
La couleur en fonction de la configuration du salon– Le plancher habillant votre salon ainsi que la hauteur des plafonds détermineront la couleur sur laquelle vous jetterez votre dévolu. N’hésitez pas à peindre le plafond d’une couleur plus claire que celle des murs ou à souligner par le noir des plafonds qui semblent trop bas. Lorsque vous avez une ouverture, choisissez une couleur vive, mais attention à ne pas l’utiliser à trop forte dose.
Définir l’ambiance voulue– Avant même de penser à choisir le nuancier, pensez à définir l’ambiance que vous aimeriez voir régner dans votre salon. Par exemple, si vous aimez le look scandinave, vous opterez pour des couleurs comme vert citrine, bleu glacier, rosé poudré, etc. Par contre, si vous préférez une ambiance industrielle, vous irez avec un gris plomb et un rouge brique. Puis, si vous voulez un look vintage, vous choisirez des couleurs acidulées comme le vert pomme, le pamplemousse, l’orange sanguine, etc.
Bien doser la couleur– Vous ne pourrez pas choisir toutes les couleurs qui vous plaisent, au risque de vous décevoir. En effet, il ne faut jamais choisir plus de trois couleurs et encore, il faut savoir les utiliser avec parcimonie. Préférez des nuances de teintes similaires, qui contrasteront en dégradé sur la menuiserie et les boiseries. Par ex ; un bleu ciel et un turquoise acapulco. La surcharge de couleur est votre ennemie, faites-y attention ! Tournez-vous vers des teintes métalliques si votre salon a déjà des rideaux, des meubles et/ou des objets de couleurs vives.
Oubliez vos idées préconçues– Vous avez déjà probablement entendu le fameux adage « la couleur blanche illumine et éclaire une pièce ». Toutefois, est-ce réellement la seule alternative? N’hésitez pas à pencher pour le lin, le marron glacé ou le sable. Ce sont des couleurs neutres qui donneront une impression de profondeur et d’ouverture. Vous pouvez aussi faire ressortir votre couleur froide par une couleur plus chaude.