Les vitres de voiture teintées offrent un moyen de protéger l’intérieur de votre voiture des dommages causés par le soleil, de réduire l’éblouissement pendant la conduite et d’améliorer l’apparence générale de votre véhicule. La teinte des vitres peut également réduire la chaleur dans le véhicule. Si vous êtes intéressé par des vitres teintées pour votre véhicule, mais ne savez pas quelle couleur choisir, voici quelle teinte choisir pour avoir des vitres teintées.
Les différents types de films teintés pour vitres d’auto
La première étape pour affiner vos choix de teintes de vitres d’auto consiste à comprendre les différents types de films sur le marché. Les films des vitres teintées se divisent en deux catégories de base : les films non réfléchissants et les films métallisés.
Le film non réfléchissant offre à la fois un contrôle de la chaleur et de l’éblouissement grâce à l’absorption solaire. Les films non réfléchissants les plus courants sont les films teints et ils offrent une qualité optique et une clarté accrues grâce à un contrôle puissant de l’éblouissement. Les films teints sont moins efficaces pour contrôler l’absorption de la chaleur solaire que les films métallisés qui réfléchissent l’énergie solaire.
Les films métallisés reflètent le soleil pour l’empêcher d’endommager et de chauffer l’intérieur de la voiture et contribuent également à assurer l’intimité.
Quelle teinte choisir pour avoir des vitres teintées ?
La teinte de vitres d’auto la plus courante est le gris, car cette couleur va avec presque toutes les couleurs de carrosserie. Cette teinte est conçue pour se fondre dans les vitres afin qu’elle ait l’air naturelle et élégante. Le gris « charcoal » est similaire au gris, mais offre une couleur plus riche et légèrement brunâtre.
Les conducteurs ont également quelques autres choix disponibles, dont le doré. Les vitres de voiture teintées dorées offrent un look élégant qui ne manque pas de faire bonne impression.
Si vous recherchez une teinte de vitre de voiture inhabituelle, parlez à un professionnel pour mieux connaitre vos options.
La réglementation québécoise concernant les vitres teintées
Selon le règlement de la SAAQ, les vitres latérales à l’avant du véhicule doivent laisser passer la lumière à 70 %, et une bande de 15 cm de largeur au maximum peut être installée sur la partie supérieure du pare-brise. Cependant, les vitres latérales arrière ainsi que la lunette arrière ne sont pas visées par ce règlement.
Si vous choisissez de faire teinter vos vitres d’auto, il est important de travailler avec un installateur qualifié pour vous assurer que le travail est bien fait. Bien que vous puissiez obtenir des kits maison pour teinter vos vitres, vous constaterez que celles-ci n’offrent pas le meilleur résultat.
Les signes d’une mauvaise installation apparaissent assez rapidement après l’installation, et la qualité du film lui-même joue un rôle important dans la durée de vie du film après son installation. Lorsqu’il est installé par un installateur professionnel, le film de vitres teintées devrait durer pendant de nombreuses années.