L’eau, c’est un élément qui est très important, mais c’est aussi un élément qui est capable de faire de gros dégâts si l’on n’y fait pas attention. C’est par exemple le cas pour les berges qui peuvent rapidement être en souffrance.
Sauf que ce pansement ne se fait pas du jour au lendemain et il faut au contraire être attentif et faire des observations minutieuses si vous voulez pouvoir comprendre ce qui est en train de se passer avant la catastrophe.
Pour cela, le mieux est de faire appel à un professionnel pour qu’il vous confirme tout cela, mais avant de le faire déplacer, il y a deux éléments importants que vous pouvez observer de vous-même et qui doivent vous mettre la puce à l’oreille pour un contrôle d’érosion
Contrôle d’érosion et densité de végétation
La première chose à laquelle vous devez être attentif pour faire du contrôle d’érosion, ce n’est même pas la berge en elle-même. En effet, pas besoin de vous lancer dans des observations compliquées.
Ce qui constitue en général l’un des premiers signes d’une berge qui est en pleine érosion et donc qui va s’affaisser si vous ne faites rien, c’est la densité des végétaux que vous allez pouvoir retrouver.
En effet, si d’un coup, vous vous rendez compte que l’herbe et les fleurs commencent à ne plus poser du tout aux abords de votre berge, alors vous savez qu’il est peut-être l’heure de faire un contrôle d’érosion.
Recherche visuelle de creux
Si vous commencez à voir cette diminution de la végétation, ce que l’on vous encourage à faire, c‘est de regarder s’il n’y a pas un début de creusement sous la berge. Faites attention quand même, celui-ci pourrait déjà être fragilisé.
Le mieux pour faire cette observation, c’est de vous mettre en face, ce qui vous permettra de voir si effectivement votre berge commence à s’éroder ou non. Si c’est le cas, il va falloir faire intervenir un professionnel pour un contrôle d’érosion plus précis.